La roupie numérique pour bientôt ? La Banque Centrale indienne sur le coup

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Noir sur blanc – L’Inde franchit une étape majeure concernant le développement de sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). La banque centrale du pays devrait bientôt être en mesure d’offrir du concret, après avoir longuement réfléchi sur sa roupie numérique.

La monnaie numérique indienne en cinquante pages

Dans un communiqué du 7 octobre dernier, la Banque de Réserve de l’Inde a annoncé la publication d’une note conceptuelle sur sa roupie numérique.

Le département Fintech de l’institution a publié un document de 50 pages sur la monnaie numérique. Cette unité au sein de la banque centrale a été créée au mois de janvier de cette année. Elle a pour mission d’élaborer une réglementation encadrant les cryptomonnaies et de créer la roupie numérique.

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Un outil de sensibilisation à la roupie numérique

Selon l’annonce de la banque centrale, cette note explicative vise à sensibiliser les diverses parties concernées à la MNBC. De plus, elle les informe sur les caractéristiques que la roupie numérique devrait posséder.

Le document expose ainsi les objectifs de la MNBC, les choix effectués notamment dans le domaine technologique. Les avantages, les risques qui sont liés à la roupie numérique, ou encore les mécanismes de son émission sont abordés.

MNBC : le nouveau diktat monétaire ?
Vers une surveillance financière accrue des banques centrales avec l’émission des MNBC ?

La note conceptuelle analyse également les impacts de cette monnaie numérique de banque centrale sur des éléments tiers à l’instar du système bancaire, de la politique monétaire, ou encore de la stabilité financière. Elle aborde de surcroît les problématiques de confidentialité que l’utilisation d’une MNBC engendre.

Après les écrits, bientôt du concret pour la MNBC en Inde ?

La roupie numérique avance donc sur le papier. Après cette phase théorique, dont l’objectif est de développer une preuve de concept, la banque centrale indienne prévoirait de lancer « bientôt » des programmes pilotes pour des cas d’utilisation de sa monnaie numérique.

Ces projets pilotes précèdent la dernière étape du développement progressif de la MNBC, qui est le lancement même de la roupie numérique. Certaines personnalités politiques espèrent que l’émission de cette monnaie numérique rendra les cryptomonnaies privées inutiles.

Le lancement des monnaies numériques de banques centrales dans plusieurs pays, notamment dans ceux où les cryptomonnaies enregistrent une adoption relativement importante, fera entrer la crypto sphère dans une nouvelle ère. Des questions se posent quant à la possibilité d’une cohabitation entre les cryptomonnaies privées et les MNBC. Et si l’une devait prendre le dessus sur l’autre, les banques centrales prouveront-elles qu’elles sont effectivement indétrônables, comme l’affirme le président de la Réserve fédérale américaine ?

Vous n’êtes pas convaincu par les MNBC ? Vous préférez les vraies cryptomonnaies ? Mettez les en sécurité sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port sont offerts (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour