Une plateforme crypto unifiée pour les BRICS ? La contre-attaque de la Russie contre le dollar

Les BRICS sont une organisation internationale qui réunit, entre autres, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Face à l’hégémonie du dollar, les BRICS explorent l’usage des cryptomonnaies pour renforcer leur souveraineté.

Une plateforme pour dédollariser les échanges

Ce n’est une nouvelle pour personne, les BRICS souhaitent faire concurrence à l’hégémonie du dollar américain. Face à la montée croissante des tensions économiques, les BRICS se tournent désormais vers la blockchain.

Ainsi, nous venons d’apprendre que le vice-président de la Douma d’État Alexander Babakov a proposé de créer une bourse unifiée des BRICS qui utiliserait la blockchain et les cryptomonnaies pour les règlements à l’international.

Cette plateforme serait selon Babakov « la clé de la souveraineté économique et de l’indépendance de nos pays ».

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Les cryptomonnaies pour contourner les sanctions internationales

Évidemment, ce projet permettrait également de contourner les sanctions économiques qui frappent certains membres comme la Russie.

En pratique, cette plateforme permettrait aux membres du conglomérat de réaliser des échanges sur leurs produits, incluant les matières premières et les marchandises.

Bien que la plateforme permettrait aux membres d’effectuer des paiements dans leurs monnaies nationales, les BRICS souhaitent aussi développer des mécanismes de règlement basés sur la blockchain et sur une « monnaie virtuelle unique ».

Ainsi, cela laisse présager la création en parallèle d’une cryptomonnaie commune aux États membres du BRICS.

Toutefois, il est encore difficile de savoir quand cette cryptomonnaie pourrait voir le jour. En effet, en mars dernier, les BRICS exprimaient leur volonté de créer cette monnaie dans l’année. À l’approche de la fin de 2024, celle-ci n’a cependant pas encore vu le jour.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.