MNBC chinoise : le yuan numérique débarque sur le service de messagerie WeChat

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les MNBC toujours en expansion en Chine – L’arrivée des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) semble assez inéluctable, tout particulièrement en Chine avec le yuan numérique (e-CNY). En effet, la Banque centrale chinoise distribue régulièrement sa MNBC pour la tester en situations réelles. Désormais, cette version numérisée sur blockchain du renminbi sera également accessible via la célèbre application WeChat.

La MNBC chinoise débarque dans WeChat Pay

L’application du réseau social WeChat est devenue un vrai moyen de paiement, surtout en Chine… au point de remplacer assez souvent les traditionnelles cartes bancaires grâce à sa plateforme de paiement WeChat Pay. C’est donc un vecteur de choix pour le yuan numérique de la Banque populaire de Chine (PBoC).

Nous apprenons, via une publication du journal local The Paper, que WeChat prendra en charge l’utilisation de l’e-CNY dans son application de paiement. Et il en sera de même du côté de l’application Digital RMB. Actuellement en version pilote, cette application sera centrale pour l’utilisation du renminbi sauce MNBC. D’après la publication, elle verrait donc l’option WeChat Pay comme « plateforme de paiement ».

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Multiplier les tests du yuan numérique pour préparer son adoption

Le processus de transaction de cette « fonction de paiement rapide » en e-CNY est ici basé sur l’identification via les numéros de téléphone de l’expéditeur et du destinataire, qui servent déjà d’identifiant utilisateur dans WeChat.

« (…) l’utilisateur doit autoriser l’opérateur du wallet en yuan numérique correspondant à synchroniser le numéro de téléphone mobile lié à WeChat pour s’assurer que le numéro de téléphone mobile du wallet en yuan numérique corresponde au numéro de téléphone mobile lié à WeChat. (…) Après cela, vous pouvez payer les marchands qui prennent en charge le yuan numérique dans l’application WeChat. »

Déclaration de WeChat

La facilité d’utilisation de WeChat pour payer en e-CNY promet de grandement accélérer l’expansion de la MNBC chinoise également auprès des commerçants.

« L’accès au yuan numérique via WeChat Pay améliorera l’efficacité et les coûts pour les [transactions des] petits marchands (…) »

Déclaration de WeChat

En décembre 2022, c’est une autre solution de paiement très populaire en Chine – Alipay (fondée en 2004 par le groupe Alibaba) – qui accueillait en son sein le yuan numérique. S’il est encore bien difficile de savoir si les MNBC sont une chance ou un risque pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées, une chose est sûre : la Chine est largement en tête de la course pour ces monnaies numériques d’État.

Vous préférez Bitcoin aux MNBC ? N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour