Paradigm mise sur Coinbase malgré la guerre anti-cryptomonnaies menée par la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Paradigm mise gros sur Coinbase Paradigm est une société de capital-risque spécialisée dans les cryptomonnaies. Investisseur de longue date dans Coinbase, l’entreprise vient d’acquérir des actions supplémentaires, pour une valeur d’environ 50 millions de dollars.

Un vote de confiance envers Coinbase

Cette acquisition de nouvelles parts dans l’entreprise a été transmise jeudi dernier à la SEC par le co-fondateur de Paradigm, Fred Ehrsam. Elle a ensuite été rendue publique à la suite de la publication du document officiel par la SEC.

Document qui atteste de l'achat des parts par Paradigm.
Document qui atteste de l’achat des parts par Paradigm.

Au total, Paradigm a acquis 810 000 actions Coinbase à un prix moyen de 61 dollars mardi et mercredi. Suite à ces transactions, Paradigm détient désormais un total de 4,5 millions d’actions Coinbase, selon le document. 

De plus, Ehrsam possède également 1,1 million d’actions Coinbase via la Frederick Ernest Ehrsam III Living Trust.

Cet investissement de Paradigm est d’autant plus surprenant sachant que Coinbase est engagée dans une bataille juridique avec la SEC.

C’est une manière supplémentaire pour Paradigm de montrer son support à la plateforme. De surcroît, Paradigm a déposé un document en soutien à Coinbase dans le cadre de sa bataille contre la SEC.

En pratique, celle-ci cherche à contraindre la SEC à répondre à une demande de réglementation pour l’industrie de la cryptomonnaie.

>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

Une volonté d’éclaircir les règles du jeu

Dans son dépôt, Paradigm soutient corps et âme le géant Coinbase. Ainsi l’entreprise a pointé du doigt la SEC vis-à-vis de son manque de réactivité suite à la pétition déposée par Coinbase à la fin du mois d’avril.

« Paradigm, et les entrepreneurs qu’elle soutient ont un fort intérêt à faire en sorte que la SEC soit tenue pour responsable de son retard à répondre à la pétition de Coinbase. »

Un tribunal a ordonné à la SEC de répondre à la plainte de Coinbase d’ici la semaine prochaine.

De son côté, l’action de Coinbase a plutôt bien performé depuis le début de l’année 2023. En effet, celle-ci a augmenté d’environ 65%. Toutefois, l’action n’a pas récupéré la perte de 84% par rapport à son plus haut niveau en 2021.

En fin de compte, malgré le contexte incertain, l’investissement supplémentaire de Paradigm indique une certaine confiance dans l’avenir de l’entreprise.

Alors que la SEC est tenue de répondre à la plainte de Coinbase la semaine prochaine, les acteurs de l’industrie de la cryptomonnaie retiennent leur souffle. 

La demande de Coinbase pour une réglementation plus claire pourrait marquer un tournant décisif pour l’industrie des cryptomonnaies et, quel que soit le résultat, la décision de la SEC sera surveillée de près par les investisseurs, les régulateurs et les passionnés de cryptomonnaies du monde entier.

En parallèle, Coinbase s’est retrouvé au cœur de la tourmente après s’être attaqué au jeton PEPE dans sa newsletter. Cela a entraîné une vague d’indignation qui a poussé la plateforme à s’excuser publiquement. 

Les régulations vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour