Lancement en dents de scie pour les 9 ETF Ether Futures aux USA

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un lancement en demi-teinte – Le 15 juin dernier, le géant BlackRock a déposé une demande de création concernant un ETF Spot Bitcoin. Ce dépôt a insufflé une vague de demandes concernant des ETF Bitcoin et Ethereum. Cependant, ces derniers n’attirent pas forcément l’engouement attendu.

9 ETF Ethereum : un lancement faiblard

Lundi 2 octobre, un total de 9 ETF Ethereum sur des contrats à terme (futurs) ont été lancés sur les marchés. Une première mondiale. En effet, la SEC a souhaité lancer l’ensemble de ses ETFs toute en même temps afin d’avoir un lancement équitable.

En pratique, ces ETF ont été émis par Valkyrie, VanEck, ProShares, BitWise, Kelly et Volshares.

Néanmoins, comme l’a souligné l’analyste de Bloomberg, le lancement de ces ETF a été plutôt décevant en termes de volume.

Bloomberg fait le point sur le lancement des 9 ETF Ethereum Futurs

« Le volume des ETFs Ether Futures en tant que groupe est plutôt médiocre »

A ainsi déclaré Eric Balchunas au micro de Bloomberg TV.

En effet, au total, les 9 ETF Ethereum et Ethereum + Bitcoin, ont enregistré 1,896 million de dollars de volume. Un volume qui n’est « pas si important » selon ce dernier. Bien qu’il soit plutôt correct pour un lancement, celui-ci n’égale pas les chiffres enregistrés lors du lancement de BITO l’ETF Bitcoin de ProShares.

À titre de comparaison, l’ETF BITO de ProShares avait enregistré un volume de 993 millions de dollars lors de sa première journée. Néanmoins, il est important de souligner que le lancement a eu lieu le 21 octobre 2021, alors que Bitcoin s’échangeait aux alentours de 62 800$.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

ETF Bitcoin Spot : la croix et la bannière

Malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien du côté des ETF Spot. En effet, la SEC a accordé de nombreuses autorisations concernant des ETF Futurs au cours des dernières années. Néanmoins, elle se montre bien plus frileuse quand il s’agit d’ETF Spot.

En effet, les ETF Spot ont la particularité de détenir directement l’actif sous-jacent. Une grande différence avec les ETF Futurs qui eux n’opèrent que sur le cours de l’actif, sans le détenir.

Ainsi, le 2 octobre, la SEC américaine a annoncé un nouveau report quant à la décision concernant les demandes d’ETF Spot déposées par WisdomTree, VanEck et Fidelity.

Nouveau tableau des deadlines suite au report de la SEC.

Un nouveau report qui vient une nouvelle fois réduire les chances de voir un ETF Spot Bitcoin accepté avant la fin de l’année. Effectivement, les dates limites de décisions de la SEC pour ces ETF sont fixées entre janvier et mars 2024.

Dans les faits, ces nouveaux reports sont une conséquence d’un changement au niveau de la SEC. Effectivement, celle-ci a mis en place une nouvelle procédure supplémentaire, par laquelle tous les demandeurs d’ETF devront passer.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour