Les investissements crypto repartent à la hausse : voici le top 6 des plus grosses transactions
Les VC sont de retour ! Parmi les métriques importantes de l’économie d’un secteur, celle des investissements des fonds en capital-risque (venture-capital ou VC) figure en bonne place, car elle est souvent le signe avant-coureur d’une tendance plus profonde. Spécialisés dans les investissements dits à risque, ces VC mettent de l’argent là où personne n’oserait le mettre, à un moment où ça n’intéresse pas encore le grand public, et cela, pour le meilleur et pour le pire ! Et après des mois de baisse (voire presque des années) on observe actuellement un léger regain d’optimisme et une légère hausse des investissements dans les projets crypto au premier trimestre 2024. Focus aujourd’hui sur ces chiffres et plus particulièrement sur les 6 projets qui ont levé le plus d’argent ces derniers mois.
Les Investissements des fonds en capital-risque dans la crypto repartent à la hausse
Quand on observe le graphique ci-dessous issu du rapport de Chainalysis intitulé 2024 Crypto Spring Report, on peut facilement voir que depuis le premier trimestre (Q1 en anglais) 2022, les investissements des fonds en capital-risque dans la crypto sont en constante baisse. Nonobstant la légère hausse du début d’année 2023 consécutive au creux observé au Q4 2022, les chiffres n’ont fait que baisser depuis deux ans. De presque 10 milliards de dollars lors de ce Q1 2022, on est tombé à moins de 2 milliards en fin d’année 2023 et la baisse a été quasiment constante, trimestre après trimestre.
Or, en ce début d’année 2024 et alors que le premier trimestre vient de se terminer, on observe une légère reprise des investissements qui s’élèvent à presque 2,5 milliards de dollars. Et quand on s’intéresse de plus près à la médiane des montants investis, on s’aperçoit qu’elle est plutôt stable autour de 10 millions de dollars. La seule baisse notable a été observée au Q4 2022 qui correspond à la chute aussi spectaculaire que dramatique de la plateforme FTX. Mais hormis ce « cygne noir », la tendance est plutôt stable en ce qui concerne le montant médian.
Wormhole, Together.ai, Swan Bitcoin, Blockchain.com, Totter et EigenLayer en tête des plus grosses transactions
Voyons maintenant ensemble les 6 projets qui se sont démarqués en levant plus d’argent que les autres et sur la première place du podium, on retrouve Wormhole. Le protocole inter-chain a réussi à collecter 225 millions et a fait parler de lui en ce début d’année avec son airdrop. 225 millions de dollars est également la somme que le deuxième projet a réussi à lever et il s’agit de Together.ai qui travaille sur l’intelligence artificielle, secteur qui surclasse les autres depuis plusieurs mois maintenant. À la troisième place du classement, on retrouve Swan Bitcoin qui se concentre sur la première cryptomonnaie du marché et qui a levé 165 millions de dollars fin 2023.
Ensuite, c’est Blockchain.com, la plateforme de cryptomonnaie généraliste et ses 110 millions de dollars qui pointe son nez à la quatrième place et qui devance Totter, une plateforme de stockage cloud décentralisé open-source qui a réussi à convaincre les VC de lui donner 101 millions de dollars. Enfin, à la dernière et sixième place de ce classement proposé par Chainalysis, c’est le protocole star de restaking sur Ethereum EigenLayer qui affiche 100 millions de dollars de levée de fonds.
Au delà de ces six projets, c’est en réalité tout le secteur crypto qui retrouve des couleurs en ce début d’année sous l’impulsion des ETF Bitcoin au comptant qui ont débarqué à Wall Street et du halving de Bitcoin, souvent synonyme de reprise du maché haussier. Les VC ont-ils, encore une fois, eu raison avant tout le monde de se remettre à investir ? Réponse dans quelques mois.