Banques et blockchain : HSBC ouvre un service de garde pour les titres tokenisés

Les institutions embrassent les cryptos – En parallèle de l’essor du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, les banques se sont montrées particulièrement frileuses face à cette nouvelle classe d’actifs. Néanmoins, la situation semble peu à peu évoluer, avec une adoption grandissante du côté de ces institutions, notamment chez HSBC.

HSBC lance un service de garde crypto

HSBC est un groupe bancaire international présent dans pas moins de 84 pays à travers le monde. Au total, le groupe gère la modique somme de 595 milliards de dollars.

Désormais, en plus de ses services traditionnels, HSBC souhaite faire un pas dans le monde des cryptomonnaies. En effet, nos confrères de Bloomberg viennent de révéler que le groupe bancaire envisageait de créer un service de garde de cryptomonnaies.

HSBC tokénisation

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Les banques à l’assaut de la tokenisation

En pratique, ce service se concentrera sur les titres tokenisés, en partenariat avec l’entreprise suisse Metaco, spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies.

Ainsi, HSBC n’assurera pas la garde de cryptomonnaies ou stablecoins classiques. Un nouveau pas vers les cryptomonnaies en demi-teinte, car il concerne uniquement des actifs traditionnels tokenisés.

Pour rappel, un titre tokenisé est un actif financier, comme une action, une obligation ou un bien immobilier, qui a été converti en un jeton numérique sur une blockchain. Cette tokenisation représente la propriété ou les droits sur cet actif dans le monde réel sous forme numérique, permettant sa gestion et son transfert via la blockchain.

Selon les informations révélées, ce service devrait voir le jour au courant de l’année 2024. Celui-ci viendra compléter la plateforme HSBC Orion, utilisée pour l’émission d’actifs numériques, ainsi qu’une offre récemment introduite pour de l’or physique tokenisé.

Récemment, HSBC avait également fait un pas vers les cryptomonnaies ouvrant l’accès à des ETF crypto à ses clients à Hong Kong. Ainsi, la banque donne accès à 2 ETF Bitcoin et 1 ETF Ethereum.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.