Bitcoin et cryptomonnaies en Amérique du Sud : cette banque répond à la demande

¡ Viva la (crypto) Revolución ! L’Amérique du Sud n’est pas encore une région du monde qui compte vraiment sur l’échiquier crypto mondial, comme l’a montré le rapport annuel de Chainalysis publié en octobre dernier. Cependant, la situation du sous-continent est passionnante, car au-delà des chiffres bruts, ce sont bien les comportements et les habitudes qui changent en profondeur. Si les gens utilisent la cryptomonnaie de Mexico à Buenos Aires, c’est surtout pour des raisons pratiques qui n’ont rien à voir avec la spéculation ni même avec la technologie. Non, si ces populations utilisent Bitcoin ou des stablecoins c’est avant tout pour échapper à une situation économique préoccupante et pour contourner un système financier qui exclue les plus démunis de la mondialisation des échanges. Xapo Bank a tout compris et s’est positionné exactement à mi-chemin entre l’exchange crypto et la banque traditionnelle. Explications.

Transferts d’argent, conversion crypto-dollar, Bitcoin

La situation économique et politique des pays d’Amérique du Sud n’est bien sûr pas la même partout et il serait absurde de les mettre tous dans le même panier. Cependant, on peut quand même leur trouver des points communs qui pourraient expliquer cet intérêt croissant pour la cryptomonnaie. On pourrait citer, par exemple, l’inflation importante qui jette dans les bras de Bitcoin ou des stablecoins libellés en dollars des gens souhaitant se préserver d’une perte de valeur importante. L’Argentine et son nouveau président en sont un exemple criant de vérité et d’actualité.

On pourrait également aborder le sujet des transferts d’argent, venant majoritairement des États-Unis, et provenant de la diaspora qui travaille chez l’Oncle Sam et qui envoie de l’argent au pays. Le Mexique est particulièrement concerné par ce sujet, tout comme un grand nombre de pays d’Afrique ou d’Asie du Sud est. Enfin, l’ouverture d’un compte en dollar dans nombre de pays est également un parcours du combattant pour les petites gens ne disposant pas de ressources financières importantes.

Xapo Bank se positionne comme le trait d'union entre la banque traditionnelle et la plateforme crypto. Son PDG, Seamus Rocca, veut aider l'Amérique du sud à sortir de ses problèmes économiques en utilisant notamment la cryptomonnaie.
Xapo Bank se positionne comme le chainon manquant entre la banque traditionnelle et l’exchange crypto – Source : Compte X

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Xapo Bank se positionne comme le trait d’union entre la finance traditionnelle et la cryptomonnaie

Parfaitement conscient des problèmes qui rongent son continent, Seamus Rocca, le PDG de Xapo Bank, propose une solution simple pour en résoudre la plupart : utiliser les services de sa néo-banque !

« Bien que l’Amérique latine ait une économie de cryptomonnaie plus petite que la plupart d’autres régions, l’adoption populaire est forte, l’Argentine et le Mexique étant très bien classés. [Xapo Bank] propose la fusion entre les services bancaires traditionnels et l’accès au bitcoin, aux stablecoins et aux altcoins. (…) Nous sommes bien placés pour répondre à cette demande croissante de service liés aux cryptomonnaies. »

Seamus Rocca, le PDG de Xapo Bank – Source : The Block

Au-delà du positionnement commercial de cette banque d’un nouveau genre, il est intéressant de noter que le chef d’entreprise veut aussi se démarquer des exchanges crypto qui ont parfois mauvaise presse :

« Malheureusement, la grande majorité des utilisateurs accèdent à leur cryptomonnaie via un échange, ce qui s’est avéré à maintes reprises être une entreprise non sécurisée qui met en danger les actifs des clients. Contrairement aux échanges, avec Xapo, vous n’avez pas à vous soucier de retirer de l’argent vers une banque car nous sommes déjà une banque, ce qui permet une transaction rapide et facile. »

Seamus Rocca, le PDG de Xapo Bank – Source : The Block

La boucle est bouclée et Xapo Bank est donc la solution parfaite qui combine les avantages d’une banque traditionnelle avec ceux d’une plateforme crypto ! Certes, on ironise un peu sur les grosses ficelles marketing de M. Rocca, mais on comprend quand même entre les lignes que la société sud-américaine change à vitesse grand V et que les anciennes institutions bancaires devront faire place au secteur émergent de la cryptomonnaie. Avant tout parce qu’il résout certains problèmes des gens. Et ce sera avec Xapo Bank…ou avec quelqu’un d’autre.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.