Adoption crypto en Ukraine : le gouvernement veut avancer le lancement de sa MNBC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une MNBC à sortir au plus vite – Le ministère ukrainien de la transformation numérique veut accélérer le pas concernant le développement de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du pays. L’institution souhaite que la Banque nationale d’Ukraine avance son agenda d’un an.

Hryvnia numérique : l’Ukraine à l’heure crypto

Dans une interview accordée à l’agence de presse RBC Ukraine, le ministère ukrainien de la Transformation Numérique, Mykhailo Fedorov, a déclaré que le ministère voulait accroître ses efforts pour finaliser le développement de la hryvnia numérique. L’institution souhaite que la phase pilote de sa MNBC soit lancée cette année. Pourtant, la législation actuelle prévoit que la Banque centrale du pays lance ce projet en 2024.

Mykhailo Fedorov a indiqué qu’il a envoyé une lettre à la Banque nationale d’Ukraine. Dans celle-ci, il a insisté sur la nécessité d’accélérer le développement d’un hryvnia électronique. Le ministre a déclaré : « nous voulons commencer cette année, pas reporter à la suivante ».

L'Ukraine sortira-t-elle sa Monnaie numérique de banque centrale en 2023 ?
Le ministre ukrainien Mykhailo Fedorov veut accélérer le lancement du hryvnia numérique

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

La MNBC ukrainienne sur Stellar : de l’annonce initiale aux avancées récentes

Mykhailo Fedorov affirme que le projet d’une MNBC ukrainienne se développe. De plus, un hryvnia électronique basé sur Stellar (XLM) lui a été présenté récemment.

Le 14 décembre 2021, l’équipe de Stellar avait annoncé son partenariat avec TascomBank. pour l’émission d’un hryvnia numérique sur la blockchain XLM. Pour rappel, c’est l’une des plus anciennes banques ukrainiennes. La Banque centrale et le ministère ukrainien de la Transformation Numérique supervisent le projet.

Au mois de novembre de l’année dernière, la Banque nationale d’Ukraine a présenté un avant-projet de la MNBC à l’industrie crypto, aux banques et à différentes institutions financières. En janvier, la TascomBank a testé la monnaie numérique sur le réseau Stellar.

L’Ukraine sera-t-elle l’un des premiers pays en Europe à lancer sa monnaie numérique de banque centrale ? La guerre se poursuit dans le pays. Mais en tout cas, elle n’empêche apparemment pas les autorités ukrainiennes d’avancer dans la transformation des modes de transactions avec leur monnaie nationale.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour