Walmart se lance dans la blockchain

Même si certains affichent leur méfiance envers Bitcoin, les grandes enseignes se penchent de près sur la technologie blockchain. Le géant de la distribution Walmart l’expérimente d’ailleurs depuis 2016 avec IBM pour l’utiliser dans ses opérations. Aujourd’hui, elle affirme être prête pour une implémentation réelle.

Durant sa première expérience, Walmart avait utilisé la blockchain pour permettre l’identification et le retrait de produits. Grâce à cette technologie, l’enseigne cherchait à se donner l’opportunité, ainsi qu’à ses consommateurs, d’accéder à une base de données transparente et fiable. En mars, Walmart avait breveté un système reposant sur la blockchain, dans le but de tracer les livraisons.

Walmart blockchain

Dans une conférence donnée au prestigieux MIT, Frank Yiannas, vice-président de Walmart en charge de la sécurité alimentaire et de la santé, a résumé les bénéfices obtenus grâce à ses expériences. Par exemple, il rapporte que le temps nécessaire pour l’identification et le traçage d’un produit était de 6 jours, pour arriver à 2 secondes.

Aujourd’hui, Walmart demande à ses fournisseurs d’enregistrer les données relatives à chaque produit sur sa base de données décentralisée, qui permettra par la suite de réduire les gaspillages, et éviter les contaminations, en toute transparence pour ses clients.

Popularisée par Bitcoin, la blockchain est devenue une réelle avancée technologique. Tout comme Walmart, toutes les grandes entreprises ont approché d’une manière ou d’une autre cette technologie, car son utilisation permettrait d’apporter des avantages certains au bon fonctionnement de leurs opérations.

Sources : Cointelegraph || images from Shutterstock.com

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour