Tron (TRX) lance un MakerDao (MKR) sur sa blockchain : Djed (USDJ)

Trading du CoinTrading du Coin

La finance décentralisée (ou DeFi) fait partie des sujets phares de l’écosystème crypto depuis quelques mois. Le concept, jusqu’ici majoritairement propre à Ethereum commence à s’étendre à d’autres blockchains. C’est le cas de Tron, qui vient d’annoncer la création d’un stablecoin sur le même modèle que celui de MakerDAO.

Un nouveau stablecoin sur Tron

Comme c’est souvent dans le cas lors, l’annonce s’est faite par le biais du Twitter de son fondateur, Justin Sun.

Tweet présentant l’interface de création de CDP

Dans son Tweet, Justin Sun tease “quelque chose de nouveau” qui arrive sur la blockchain Tron, accompagné d’une capture d’écran d’un portail de création de CDP (Collateral Dept Position) laissant présager la création d’un stablecoin décentralisé à la manière de MakerDAO.

Notre avis sur Tron (TRX) »

Djed le symbole de la stabilité

La première intuition était la bonne. Le stablecoin Djed (USDJ), dont le nom est synonyme de stabilité dans la symbolique égyptienne, est décrit sur son site officiel comme étant une “infrastructure financière pour des milliards de personnes dans le monde”.

Sur le même modèle que le DAI de MakerDAO, Djed est un stablecoin décentralisé, dont la valeur est basée sur le dollar et “adossé à une énorme quantité d’actifs cryptographiques pour maintenir la stabilité du prix”.

« L’USDJ est une nouvelle cryptomonnaie générée par des smart contracts décentralisés sur le réseau TRON. Tout le monde peut donner le TRX en garantie pour générer l’USDJ. L’USDJ entre en libre circulation comme toute autre cryptomonnaie une fois générée. Elle est liée au dollar américain par des positions de dette garanties (Collateralized Debt Positions – CDP). »

Comme nous venons de le voir, la génération de tokens Djed se fait par le biais de CDP. Les CDP sont des programmes qui permettent la contraction de prêt crypto en échange de la mise sous scellé d’un actif crypto.

Suivant le même principe que MakerDAO, la quantité d’actif collatéralisé doit être supérieure au montant du prêt contracté, ce qui permet d’assurer la surcollatéralisation de celui-ci. Par la suite, l’utilisateur pourra récupérer son collatéral lors du remboursement du prêt.

La communauté Ethereum monte au créneau

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour commencer à voir les réactions pulluler au sein de la communauté Ethereum. Celle-ci pointe principalement du doigt la ressemblance entre Djed et MakerDAO, allant même jusqu’à crier au plagiat.

Notre avis sur MakerDAO »

C’est notamment le cas de Anthony Sassano, cofondateur de Ethhub, pour qui Djed n’est qu’un copier-coller de MakerDAO :

Copié-collé ou non, il est évident que Djed est largement inspiré de MakerDAO. Arrivera-t-il à rattraper l’avance confortable acquise par le DAI depuis sa création, que ce soit en termes d’évolution technique ou de communauté ? Rien n’est moins sûr pour un système où ces deux facteurs sont d’une importance capitale.

Image : Shutterstock

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici