TradingView : le best of des applications d’analyse financière
Au-delà de la DeFi ou du secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, TradingView s’adresse à tous les traders et investisseurs, car la plateforme couvre la plupart des actifs numériques et traditionnels. Actions, indices, contrats à terme, devises ou cryptomonnaies, TradingView est une plateforme de graphiques et d’analyse technique et un réseau social qui permet de suivre les marchés financiers en temps réel. Dans cet article, nous vous présenterons la plateforme et vous ferons découvrir ses principales fonctionnalités afin que vous puissiez l’utiliser simplement et efficacement. Que vous soyez débutant ou expert, vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’un outil incontournable pour tous les passionnés de crypto.
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Présentation générale de TradingView
Histoire de TradingView
TradingView est une entreprise américaine, fondée en 2011 par Stan Bokov, Denis Globa (actuel CEO) et Constantin Ivanov, trois passionnés de trading voulant créer une plateforme sociale et collaborative pour les investisseurs.
La société a dès lors connu une croissance exponentielle et s’est rapidement imposée sur le devant de la scène. Aujourd’hui son succès est largement établi et elle compte environ 500 employés. Avec plus de 50 millions de visiteurs par mois, la société continue de séduire les investisseurs. Jusqu’à présent, elle aurait levé approximativement 338,8 millions de dollars US en 9 rounds auprès de 24 investisseurs. Elle était valorisée à 3 milliards de dollars US fin 2021.
Les services offerts
La plateforme est disponible sous la forme d’une application web, d’une application de bureau (PC ou MacOS et Linux) et d’une application smartphone (iOS et Android). Dans cet article, les screenshots viennent de la version web.
TradingView propose différents produits et de services, tels que :
- Des graphiques de prix, interactifs et personnalisables, avec plus de 100 indicateurs techniques et 90 outils de dessin. Il est possible de déclencher des alertes si des niveaux clés sont atteints par les indicateurs ou les prix.
- Des données de marché financier en direct, provenant des plus grandes bourses mondiales, ainsi que des données historiques et fondamentales de plus de 40 000 actifs.
- Un réseau social dynamique, où les utilisateurs peuvent partager leurs idées, leurs analyses et leurs stratégies. Ils peuvent aussi commenter et évaluer celles des autres.
- La possibilité aux utilisateurs de se connecter à certains courtiers, afin de passer leurs ordres directement depuis TradingView.
Utilisable gratuitement, TradingView propose aussi 4 versions payantes allant de 14.95 dollars US/mois à 499,95 dollars US/mois, permettant d’avoir accès à plus de graphiques, d’indicateurs et d’alertes. Il est possible d’essayer chaque version gratuitement pendant 30 jours.
Tour d’horizon des fonctionnalités de TradingView
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, commencez par créer un compte sur la plateforme. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner un email valide et de choisir un code.
Produits
Accessibles via l’onglet du même nom (1), les produits se divisent en 3 catégories.
Les Superchats
Il s’agit du produit phare de la plateforme. Ce sont des graphiques de prix paramétrables et personnalisables, qui se mettent à jour en temps réel. Vous les retrouvez sur une grande partie des plateformes d’échanges de cryptomonnaies centralisées telles que Binance.
Pour les utiliser, commencez par choisir la paire de devises qui vous intéresse (1) (ici Bitcoin/USD). Il est possible d’en mettre plusieurs sur le même graphique avec le bouton (+).
L’échelle de temps est réglable avec le bouton (2). Par défaut, le graphique apparait sur forme de chandeliers japonais, mais il est possible de choisir entre 15 types différents (3).
Une liste de plus de 100 indicateurs « classiques » classés par catégorie et de plus 100 000 indicateurs conçus par la communauté est accessible avec le bouton (4).
Le bouton (5) permet de mettre en place des alertes lorsque des conditions que vous définissez sont remplies. Vous pouvez choisir de les recevoir par emails ou par SMS si vus n’êtes pas sur TradingView au moment où elles se produisent.
Le « Replay » (6) permet d’affiner vos techniques de trading en revisionnant l’évolution des prix sur un intervalle de temps que vous choisissez, en faisant apparaitre la courbe progressivement.
Les 90 outils de dessins se trouvent en (7).
Si les 100 000 indicateurs disponibles ne vous suffisent pas, l’éditeur Pine (8) offre la possibilité de créer les vôtres avec quelques lignes de code. Vous trouverez plus d’indications pour vous aider dans la partie « Script » de l’onglet « Communauté ».
Les versions payantes permettent de backtester vos stratégies (ou celles des autres) et d’obtenir un rapport détaillé sur leur performance (9).
La barre d’outils située à gauche (10) permet d’accéder à diverses fonctionnalités telles que vos favoris, un calendrier ou encore un bloc-notes. Elle reste en place tant que vous restez sur TradingView, même si vous sortez des graphiques.
Vous pouvez aussi partager vos graphiques en un clic avec les boutons (11).
Les screeners
Il s’agit de la liste des actifs liés à la catégorie choisie, classée par TVL, avec leur variation de prix sur 24 heures et quelques informations supplémentaires. Il est possible d’y appliquer toute une série de filtres.
Les cartes thermiques
Sur ces cartes, chaque actif est représenté par un rectangle. La taille du rectangle est proportionnelle à sa capitalisation boursière totale de l’actif, et sa couleur représente le sens de l’évolution de son cours (vert = augmentation, gris =neutre, rouge=baisse).
Calendrier économique
Comme son nom l’indique, ce calendrier répertorie tous les événements économiques majeurs à venir, classables par catégories et par pays. Il donne en plus les valeurs attendues par les professionnels et celles des derniers relevés.
Communauté
Cet onglet (1) donne accès au réseau social de la plateforme. Vous y trouvez les idées et les stratégies des autres utilisateurs et pouvez proposer les vôtres. Il est possible de diriger vos fans sur vos autres réseaux si vous en avez (Youtube, Discord, Telegram…). Il s’agit d’un très bon moyen de vous inspirer et d’apprendre, et de vous connecter avec d’autres passionnés du marché.
TradingView propose ou de diffuser vos trades ou vos analyses en streaming, ou de regarder ceux des autres en direct ou en replay.
Vous pouvez aussi proposer ou consulter des idées de trades ou du contenu éducatif sous forme de texte ou de vidéos.
La partie « Script » contient les 100 000 indicateurs et stratégies conçus par la communauté. Vous y trouverez aussi des informations pour vous aider à développer les vôtres.
Marché
L’onglet « Marché » (1) de TradingView permet d’accéder à une vue d’ensemble des actifs des différents marchés financiers.
Il est possible de les classer par type, par thème (sparks) et/ou par pays.
En cliquant sur un actif, vous verrez apparaitre toutes les informations les concernant. Elles vont des statistiques clés le concernant, aux actualités qui y ont trait, en passant par les idées et stratégies proposées par la communauté.
Actualités
TradingView agit comme un agrégateur de nouvelles économiques, qu’il cherche auprès de plusieurs sources et met à jour en continu. Elles sont classables à l’aide de divers filtres.
Courtiers
Cet onglet s’adresse à ceux qui souhaitent connecter leur courtier à TradingView pour trader depuis leur interface.
Seuls TradeStation et Bitstamp sont disponibles en ce qui concerne les cryptomonnaies. Cependant, une grande partie des plateformes d’échanges de cryptomonnaies utilisent les SuperCharts de TradingView dans leur interface de trading.
Pour conclure
TradingView s’adresse aussi bien aux amateurs de finance décentralisée que traditionnelle. Cette plateforme d’analyse offre de très nombreuses possibilités pour explorer les marchés, mettre en place des stratégies et apprendre des autres.
Ceux qui pratiquent l’analyse technique ne peuvent pas passer à côté de cette application qui est la plus développée et la plus utilisée pour ce faire.
Ceux qui préfèrent l’analyse fondamentale y trouveront aussi une aide précieuse pour suivre le flux de l’actualité, trouver des informations d’ordres générales sur les actifs concernés, surveiller la concurrence, etc.
La plateforme a donc tout à fait sa place dans votre attirail d’investisseur ou de trader si vous vous intéressez aux cryptomonnaies.
Pour en découvrir d’autres, vous pouvez aller consulter les autres articles de cette série. Nous nous sommes déjà penchés en détail sur Nansen, De.fi et Chainlist, Defillama, Dune, Arkham Intelligence, Glassnode, ainsi que Token Terminal dans les semaines passées. Ce n’est bien sûr pas terminé, et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !