Stargate accumule 2,7 milliards et fonce vers les étoiles

Stargate Finance est un protocole conçu pour aider les utilisateurs à transférer des stablecoins entre différentes blockchains. Il a déjà accumulé plus de 2,7 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL), moins d’une semaine après son lancement.

Protocole de transfert de stablecoins cross-chain

Stargate Finance est un protocole de transport de liquidités. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions d’actifs natifs d’une blockchain à une autre. Ainsi, les utilisateurs du protocole ont la possibilité de placer leurs stablecoins dans des pools de liquidité, en échange d’une rémunération en jetons natifs Stargate (STG). D’un autre côté, il est possible d’échanger des stablecoins d’une blockchain pour les récupérer sur une autre. Le tout sans frais de gaz.

Stargate compte actuellement environ 2,7 milliards de valeur disponible dans ses pools de liquidité. Ce chiffre en fait l’un des 20 plus gros projets DeFi, selon les données de Defi Llama. Le protocole offre jusqu’à 26% d’intérêt annuel sur les dépôts de stablecoins. Un chiffre qui explique en partie sa croissance si rapide.

Stargate fonctionne sur le protocole d’interopérabilité LayerZero, qui se définit comme un « protocole d’interopérabilité qui fonctionne réellement ». Selon LayerZero, 10% de l’offre totale de STG, soit 100 millions de jetons, ont été mis aux enchères. L’objectif était de générer des liquidités sur les sept blockchains sur lesquelles Stargate est lancé.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le protocole DeFi a trouvé un partisan de premier plan. Qui n’est autre que le PDG de la société de trading quantitatif de cryptoactifs Alameda Research, Sam Trabucco.

Dans un message Twitter adressé à ses 150 000 abonnés, M. Trabucco a annoncé qu’Alameda Research a acheté tous les jetons Stargate disponibles lors du lancement le 17 mars.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Éviter les risques et les coûts des bridges

Les bridges permettent de transférer des cryptomonnaies d'une blockchain à une autre.
Les bridges comportent des failles de sécurité « par nature » selon Vitalik

Dans un billet de blog de Ryan Zarick, cofondateur et directeur de la technologie de LayerZero Labs, s’est également exprimé sur Stargate. Selon lui, la force du protocole est de résoudre ce que l’on appelle le « trilemme du pont ». En effet, Stargate résout celui-ci en utilisant des pools de liquidité unifiés entre les chaînes, une réalisation instantanée des transactions et l’utilisation d’actifs natifs pour les échanges inter-chaînes. Le tout, sans avoir à recourir aux bridges (critiquées par Vitalik Buterin lui-même, le créateur d’Ethereum) qui impliquent le verrouillage, la frappe, la combustion et le rachat d’actifs.

D’autre part, l’équipe de LayerZero a également annoncé qu’elle avait engagé Maki, le cofondateur de SushiSwap (SUSHI). Ce dernier a pour mission de diriger le développement commercial de Stargate.

Stargate supporte actuellement sept blokchains, dont Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Avalanche (AVAX), Binance Smart Chain (BSC), Fantom (FTM), Optimism et Arbitrum. L’équipe de LayerZero prévoit d’ajouter le support d’autres chaînes comme Solana (SOL), Terra (LUNA) et Cosmos (ATOM). Le protocole permettra-t-il de se passer des bridges et de leurs failles de sécurité ?

Luna est terrassée… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.