Un pont Ethereum-Solana s’effondre – WormHole se fait siphonner des centaines de milliers d’ETH

Le malheur peut être un pont vers le bonheur – L’annonce qui vient de tomber ce mercredi soir signifierait plutôt totalement le contraire. L’un des bridges (pont en traduction littérale) entre la blockchain Solana et la blockchain Ethereum aurait été piraté.

Un butin de plus de 326 millions de dollars

Il ne fait pas bon d’être un vers aujourd’hui. Après l’abandon du MetaWorms suite aux levées de boucliers des anti-NFT, Wormhole (trou de vers), l’un des bridges les plus utilisés pour échanger entre les deux blockchains viendrait de subir un hack retentissant de plus de 120 000 ETH.

Dans un tweet émis hier soir, le compte officiel du projet à annoncé que le bridge était actuellement en maintenance. L’équipe enquêterait sur un potentiel exploit qui aurait rendu le portail indisponible.

L’opération semble exacte car Samczsun, connu pour ses compétence en sécurité et ses qualités d’analyse à trouvé un échange entre Whormhole et le possible hackeur. Un message envoyé sur l’adresse du pirate lui verrait offrir 10 millions de dollars s’il acceptait de rendre les fonds au plus vite.

Message de l'équipe de Wormhole au hacker

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Des conséquences bien plus graves qu’un simple “trou” dans la trésorerie

En effet cette faille a des conséquences potentiellement sérieuses sur les deux écosystèmes. Les fonds qui ont étés retirés du coté d’Ethereum servaient de garanties, bloqué dans un smart contract, pour permettre d’utiliser leur équivalent “wrappé” sur la blockchain Solana.

Rekt enfonce le clou violement

Hors, comme le collatéral coté Ethereum a disparu, les ETH bridgés sur Solana n’ont littéralement plus aucune valeur. Ce qui impliquerait que les ETH volés creusent le trou coté blockchain Ethereum, mais qu’en plus de ça les ETH coté Solana deviennent inutilisables, créant un préjudice total de plus de 650 millions de dollars !

Prophétique, Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum avait annoncé très récemment être très sceptique par rapport aux applications inter-chaines. Notamment à cause d’importants problèmes de sécurités potentiels. On dirait bien que le génie de la blockchain avait raison… Le Journal du Coin reviendra rapidement sur le déroulé des événements pour vous donner plus de détails sur ce hack d’ores et déjà historique, et ses conséquences.

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.