Stablecoins et MNBC : la Grande-Bretagne veut être à l’avant garde sur le sujet crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Réguler sans tuer l’innovation – Même si les États veulent encadrer Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies d’une réglementation très stricte (comme MiCA en UE), la plupart reconnaissent au moins l’avancée et les innovations qu’apportent leurs technologies. En Grande-Bretagne, des discussions législatives sur les crypto-actifs prennent place actuellement. Stablecoins et monnaies numériques de banques centrales (MNBC) semblent particulièrement au cœur des débats.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les stablecoins, précurseurs de l’arrivée d’une livre sterling numérique ?

Les réglementations vont bon train autour des cryptomonnaies, partout à travers le monde. Le Royaume-Uni ne fait pas exception, et discute actuellement de resserrer l’étau législatif autour de Bitcoin et ses semblables. Notamment via le projet de loi sur les services et marchés financiers (FSM).

Ce 10 janvier 2022, comme le rapporte notamment Cointelegraph, le membre du Parlement britannique et Secrétaire économique au Trésor Andrew Griffith s’est exprimé sur ce sujet brûlant. Devant la commission parlementaire du Trésor, l’homme politique explique que le secteur des crypto-actifs est celui auquel il a « consacré le plus de temps » dernièrement.

Et effectivement, Andrew Griffith semble à la fois conscient du rôle actuel des cryptos de type stablecoin, ainsi que de leur rôle futur dans l’avènement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) :

« (…) les stablecoins sont là, maintenant. (…) Ils nécessitent donc une attention immédiate. (…) [Surtout qu’un stablecoin] pourrait probablement servir de premier cas d’utilisation d’une monnaie de règlement de gros [ndlr : entre banques], menant à l’introduction potentielle d’une monnaie numérique de banque centrale ».

Il faut donc comprendre ici que les stablecoins sont perçus comme des « passerelles » potentielles entre l’univers et les technologies des cryptomonnaies d’une part, et celui d’une monnaie numérique d’État d’autre part. En l’occurrence ici, d’une livre sterling numérique. Et d’ailleurs, à ce titre, rappelons que Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, s’était lui-même déclaré très favorable à une MNBC britannique en 2021.

Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour