À Singapour, l’investissement crypto n’en finit pas d’exploser

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le fan asiatique des cryptos s’affirme – En décembre dernier, l’Autorité monétaire de Singapour avait sanctionné plus de 100 entreprises cryptos, affichant ainsi clairement sa volonté d’accélérer ses travaux de régulation des cryptomonnaies. Pourtant, paradoxalement, les investissements dans la cryptosphère n’ont jamais été si importants.

Les investissements cryptos multipliés par 13 en 2021 à Singapour

Selon le rapport publié par KPMG, « Pulse of FinTech H2 2021 », Singapour a pulvérisé ses records de transactions cryptos, et plus largement de ses investissements dans l’industrie fintech. En effet, les transactions FinTech ont augmenté de 59 % par rapport à l’année 2020 pour atteindre les 3,94 milliards de dollars. En 2020, elles représentaient 2,48 milliards de dollars. Ces transactions comprennent à la fois les opérations de capital-risque, de fusion-acquisition et de capital-investissement.

Singapour a pulvérisé ses records de transactions cryptos, et plus largement de ses investissements dans l’industrie fintech, en 2021
Transactions fintech dans la région Asie Pacifique – Source : KPMG

D’après le même rapport de KPMG, cette augmentation est notamment due aux efforts du gouvernement pour promouvoir le marché des capitaux. À ce titre, le cadre d’inscription des sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) a eu pour effet de positionner Singapour comme un lieu de prédilection pour les entreprises à croissance rapide et les licornes.

Enfin, s’agissant des investissements cryptos en 2021, le rapport relève que ce sont essentiellement les technologies sous-jacentes, plutôt que les services qui ont intéressé la cité-État. Ces secteurs représentent un tiers du total des investissements dans la finrech à Singapour.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg (lien affilié)  <<

Les investissements dans la FinTech devraient encore augmenter en 2022 à Singapour

Le rapport de KPMG souligne également qu’en dépit de l’intensification des efforts des régulateurs singapouriens pour réglementer les crypto actifs, les investissements dans ce secteur devraient rester à un haut niveau en 2022.

Le directeur des services financiers de KPMG à Singapour, Anton Ruddenklau, a déclaré :

« Les cryptomonnaies et la blockchain devraient rester des domaines d’investissement très prisés en 2022. De plus en plus d’entreprises cryptos se tournent vers les régulateurs pour fournir des orientations claires sur leurs activités afin de favoriser et développer l’espace. À Singapour, la flambée des investissements dans la crypto et la blockchain a également dépassé celle des paiements, qui occupaient la première place depuis longtemps. »

Enfin, il faut rappeler que déjà l’été 2021 Singapour avait une nette longueur d’avance sur ses voisins en termes d’adoption des cryptomonnaies. Il n’y a aucune raison pour que cela ne perdure pas en 2022.

Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour