Les introductions en Bourse bientôt disruptées ? L’explosion du marché des security tokens
Un marché à l’avenir prometteur – La semaine dernière, Securitize, un spécialiste de l’émission de tokens, a levé 48 millions de dollars. C’est la dernière marque d’intérêt en date pour une tendance de fond qui se développe depuis plusieurs années : celle de tokénisation de l’économie. Il s’agit plus particulièrement de la tokénisation des titres financiers, pour créer ce que l’on nomme « security tokens » – des crypto-actifs matérialisant un titre financier existant.
Un marché de 3 000 milliards de dollars d’ici 2025
Dès 2018, les security token offerings (STO) ont été perçues comme une alternative viable aux introductions en bourse et aux initial coin offerings (ICO). La majeure partie des ICO de la classe de 2017 se sont relevées décevantes, et les STO apparaissaient comme plus fiables, car les security token sont adossées à des actifs existants par opposition à la promesse d’un produit ou service futur que portaient les ICO. Pourtant, les security tokens n’ont pas réussi à s’imposer durablement dans la cryptosphère.
Néanmoins, les récentes levées de fonds, tout comme les études de marché, font état d’un intérêt grandissant pour ce segment du marché des actifs numériques. Selon les données compilées par Area2Invest, une plateforme de négociation de security tokens, le marché mondial de ces jetons pourrait atteindre 3 000 milliards de dollars d’ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 56,9 %. La société de conseil allemande Plutoneo avance, quant à elle, un montant de 918 milliards de dollars pour le seul marché européen à l’horizon 2028.
« Les introductions en bourse ont perdu de leur intérêt. Les entreprises restent privées plus longtemps et la grande partie de la valeur d’une entreprise est générée lorsqu’elle est privée et jeune. »
Carlos Domingo, CEO de Securitize
Bien que les chiffres avancés varient d’une analyse à l’autre, les conclusions de ces études de marché sont sans appel : le secteur des security tokens est en pleine expansion et cette tendance devrait se poursuivre sur les 5 prochaines années. Néanmoins, la prudence est de mise, comme toujours en matière d’actifs numériques. L’utilisation du mécanisme des STO et l’existence d’un actif sous-jacent ne sont pas des garanties en elle-même et il est primordial d’effectuer des recherches avant d’investir.
Ne vous laissez pas impressionner par les révolutions boursières en cours, Bitcoin reste accessible au plus grand nombre. Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence