SEC : le marché des cryptomonnaies devrait s’inspirer des marchés traditionnels

Jeudi dernier, Brett Redfearn, le directeur de la division « trading & market » de la SEC – Securities and Exchange Commissiona déclaré que le marché des cryptomonnaies pourrait bénéficier de l’application de certains principes issus des marchés traditionnels.

Le directeur de la division trading et marchés de la SEC, a commencé par comparer le secteur des devises numériques au « Wild West ». Il a ensuite évoqué les principales préoccupations de la SEC qui sont la fraude, la manipulation du marché et la cybersécurité.

Enfin, Redfearn a annoncé qu’il envisageait d’adapter les règles des marchés déjà réglementés aux secteurs des crypto-actifs :

« Je ne suis pas sûr que toutes les règles s’implémenteraient bien. Cependant, il y a certainement des principes qui existent dans cet espace que nous pourrions appliquer à ce qui se passe dans le commerce des cryptomonnaies » Brett Redfearn

Les principes régissant le secteur financier sont nombreux. Mais celui qui revient le plus souvent dans le discours de Redfearn est le « principe de la meilleure exécution ».

En France, l’AMF définit la meilleure exécution comme : « prendre toutes les mesures raisonnables pour obtenir le meilleur résultat possible pour les clients ». Si ce principe est appliqué, les porteurs d’ICO qui y contreviennent pourraient voir leur responsabilité engagée.

Sources : Reuteurs || image from Shutterstock.com

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.