SEC : le marché des cryptomonnaies devrait s’inspirer des marchés traditionnels
Jeudi dernier, Brett Redfearn, le directeur de la division « trading & market » de la SEC – Securities and Exchange Commission – a déclaré que le marché des cryptomonnaies pourrait bénéficier de l’application de certains principes issus des marchés traditionnels.
Le directeur de la division trading et marchés de la SEC, a commencé par comparer le secteur des devises numériques au « Wild West ». Il a ensuite évoqué les principales préoccupations de la SEC qui sont la fraude, la manipulation du marché et la cybersécurité.
Enfin, Redfearn a annoncé qu’il envisageait d’adapter les règles des marchés déjà réglementés aux secteurs des crypto-actifs :
« Je ne suis pas sûr que toutes les règles s’implémenteraient bien. Cependant, il y a certainement des principes qui existent dans cet espace que nous pourrions appliquer à ce qui se passe dans le commerce des cryptomonnaies » Brett Redfearn
Les principes régissant le secteur financier sont nombreux. Mais celui qui revient le plus souvent dans le discours de Redfearn est le « principe de la meilleure exécution ».
En France, l’AMF définit la meilleure exécution comme : « prendre toutes les mesures raisonnables pour obtenir le meilleur résultat possible pour les clients ». Si ce principe est appliqué, les porteurs d’ICO qui y contreviennent pourraient voir leur responsabilité engagée.
Sources : Reuteurs || image from Shutterstock.com