Robinhood fait appel au service de surveillance blockchain de Chainalysis

Un wallet crypto très cadré – La société d’analyse et de surveillance des transactions blockchains Chainalysis est très plébiscitée, ces derniers temps. Après avoir réussi une nouvelle levée de fonds de 100 millions de dollars en juin 2021, voilà que Chainalysis est embauchée par la plateforme boursière Robinhood.

Robinhood engage Chainalysis pour surveiller son wallet crypto

La plateforme Robinhood, spécialisée dans les services boursiers aux petits investisseurs, a annoncé en septembre qu’elle mettrait bientôt à disposition de ses utilisateurs son propre wallet crypto.

Ce dernier va permettre de rendre leur liberté à Bitcoin (BTC) et aux crypto-actifs présents sur la place de marché, en rendant possible les retraits vers des wallets externes à Robinhood – qu’il s’agisse de portefeuilles privés ou de comptes d’exchanges.

Mais ce wallet crypto va nécessiter une surveillance des transactions, pour se conformer aux réglementations portant sur les risques de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

C’est dans ce cadre que la société Chainalysis a annoncé, notamment via son blog et Twitter, qu’elle avait été choisie par Robinhood pour assurer ce rôle d’analyse des transactions sur blockchain :

« Nous nous sommes associés à Robinhood. Chainalysis aidera leur équipe à répondre aux exigences de conformité, et à rassurer les clients qu’ils puissent négocier des cryptos en toute sécurité sur la plateforme. (…) »

Publication Twitter Chainalysis - partenariat Robinhood
Publication de Chainalysis – Source : Twitter

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Le wallet crypto de Robinhood bientôt sur les rails

La sortie de ce futur portefeuille numérique de Robinhood, qui permettra donc de gérer ses cryptomonnaies à sa guise, est prévue pour début 2022. Il y aurait déjà plus de 1,6 million de pré-inscrits prêts à tester ce nouveau service.

« La technologie ouverte, transparente et décentralisée des cryptomonnaies est conçue pour démocratiser la finance. (…) Nous sommes ravis de travailler avec Robinhood Crypto (…) pour renforcer la confiance dans les cryptomonnaies et pour promouvoir une plus grande liberté financière avec moins de risques. »

Jonathan Levin, co-fondateur et directeur de la stratégie de Chainalysis

Après la débâcle de l’affaire GameStop et du groupe Reddit des WallStreetBets, Robinhood sait qu’elle est dans une situation délicate avec les régulateurs financiers. La place boursière compte donc bien montrer patte blanche et ne pas faire de vague, en respectant à la lettre les réglementations.

« Chainalysis travaille en étroite collaboration avec les régulateurs et les forces de l’ordre pour développer les meilleures pratiques de l’industrie, et cette approche est alignée avec l’engagement de Robinhood à travailler avec les décideurs politiques de manière collaborative. »

Ben Einstein, responsable des partenariats chez Robinhood Crypto

En raison de ces anicroches, Robinhood avait d’ailleurs fait une entrée en bourse plutôt chaotique sur le NASDAQ durant cet été 2021. La situation semble toutefois se stabiliser pour cette place de marché qui se veut ouverte au plus grand nombre, et qui va faire un effort d’ouverture supplémentaire sur nos actifs numériques préférés avec son futur wallet crypto.

Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour