Un protocole DePin à l’arrêt : 8 millions de $ dérobés sur Bittensor (TAO) suite à une faille
Une blockchain à l’arrêt. Bittensor (TAO) est un projet crypto spécialisé dans l’intelligence artificielle (IA). Ce projet s’inscrit dans la narrative DePin (Decentralized Physical Infrastructure Networks) en proposant un marché pair-à-pair pour les modèles d’intelligence artificielle. Suite à une faille, le réseau a dû être mis hors ligne en urgence.
Bittensor mis à l’arrêt suite à une faille
Très tôt ce matin, aux alentours de 4h heure française, les équipes de Bittensor ont tiré la sonnette d’alarme. Dans une publication partagée sur Discord, puis sur le réseau social X, nous apprenons dans un premier temps que plusieurs attaques ciblant des wallets Bittensor ont été identifiées.
Afin de s’assurer que la faille ne se répande, les développeurs ont décidé de mettre en pause le réseau.
En parallèle, le crypto-enquêteur ZachXBT a dévoilé que plus de 32 000 TAO, le jeton natif de Bittensor, avaient été dérobés. Cela représente l’équivalent de 8 millions de dollars au cours actuel.
Quelques heures plus tard, les développeurs de Bittensor sont revenus avec un second communiqué pour faire état de la situation. Nous apprenons alors que la blockchain a été placée en safe mode pour une durée de 24 heures. Cela signifie que l’ensemble des transactions, y compris les transferts, ont été mises en pause.
En parallèle, les équipes du protocole poursuivent leurs investigations pour trouver l’origine de la faille. Un post-mortem plus détaillé devrait être partagé dans les jours à venir, une fois que la faille aura été décelée et corrigée.
Sans grande surprise, cet incident a eu des répercussions sur le cours du jeton TAO. En effet, celui-ci a enregistré une chute de 12% sur les dernières 24 heures.
Il ne s’agit malheureusement pas du premier hack d’un protocole de la mouvance DePin. En effet, en mai dernier, le protocole GnusAI avait été la cible d’un hack qui a engendré le vol de 1,3 million de dollars.