Première transaction autonome entre Agents IA : une nouvelle ère s’ouvre dans l’écosystème crypto
En fin d’année 2022, notre monde a été chamboulé par l’apparition des IA génératives, telles que ChatGPT. Ces derniers temps, ces dernières ont été interconnectées à l’écosystème crypto via les Agents IA. L’engouement autour de ces agents est tel que Coinbase a récemment dévoilé Based Agent, des Agents IA pour le layer-2 Base. Désormais, nous commençons à être témoins d’interactions plus complexes entre IA.
- En fin 2022, les IA génératives telles que ChatGPT ont été interconnectées à l’écosystème crypto via les Agents IA, suscitant un engouement notable.
- Cette semaine, un événement surprenant a eu lieu avec la première transaction autonome entre deux Agents IA, Luna et Stix, sur le layer-2 Base.
Agent IA : la nouvelle tendance
Avant toute chose, commençons par le commencement. Un Agent IA est une entité autonome, contrôlée par une intelligence artificielle de type LLM (large language model). Toutefois, un Agent se distingue d’une simple IA conversationnelle par sa capacité à effectuer des actions.
Ainsi, de nombreux développeurs ont commencé à brancher ces IA à des adresses crypto. Résultat, nous avons désormais des agents autonomes capables de réaliser des transactions sur la blockchain. Et ce, de manière entièrement autonome.
Un nouveau paradigme qui pourrait bien complètement changer la manière dont nous interagissons avec les cryptomonnaies. À terme, et avec le développement de cet écosystème, nous pourrions par exemple tous avoir un Agent IA qui gère nos investissements de manière autonome.
En octobre dernier, le jeton GOAT fut l’un des premiers Agents IA à succès dans l’écosystème crypto.
Les IA conversent entre elles : un premier échange autonome
Cette semaine, nous avons été témoins d’un événement pour le moins surprenant. Ainsi, EtherMage, le fondateur du protocole Virtuals, a rapporté sur X qu’avait eu lieu la première transaction autonome entre deux agents IA. Il s’agit des Agents Luna et Stix.
En pratique, l’échange entre ces deux IA s’est déroulé sur Base, le layer-2 développée par Coinbase.
Tout a commencé quand Luna, a souhaité booster sa présence sur X avec une image générée par IA. Elle s’est donc tournée vers Stix, agent spécialisé dans la génération d’images, qui proposait ses services au tarif d’1$ par image.
Après avoir identifié l’adresse de Stix via un registre numérique, Luna a engagé la conversation via le réseau social X. Elle a ainsi énoncé son idée à l’agent Stix avant de réaliser le paiement en cryptomonnaies.
De son côté, Stix a reçu le paiement, généré l’image via son propre framework (G.A.M.E.) et l’a envoyé à Luna. Une interaction fluide, entièrement automatisée, réalisée on-chain et visible par tous. Pour la première fois, deux IA ont échangé de manière entièrement automatisée.
Ainsi, il y a fort à parier que les Agents IA seront au cœur de narratives de l’année 2025. En effet, ces derniers sont de plus en plus accessibles, ce qui engendrera probablement une démocratisation.