Crypto : les prémices d’un stablecoin d’État au Wyoming

Va avanti ! L’un des États les plus crypto-friendly aux USA pose les bases légales à la création d’un stablecoin. Entre 2018 et 2021, le Wyoming s’est doté de lois très favorables aux entreprises de l’écosystème crypto ainsi qu’à leurs usagers.
Une prochaine étape vers l’adoption est-elle en train de se dessiner ?

Un stablecoin bientôt gravé dans les tables

Le 17 février 2022, Chris Rothfuss et Tara Nethercott, sénateurs de l’État du Wyoming, ainsi que Jared Olsen et Mike Yin, membres de la Chambre des représentants, ont présenté le dossier SF0106 au Sénat, intitulé « Wyoming Stable Token Act ». S’il est promulgué, ce projet de loi autorisera le trésorier à émettre un jeton stable indexé sur le dollar américain. Il sera remboursable en monnaie fiat détenue sur un compte de l’État.

Dès lors, le trésorier actuel du Wyoming, Curtis Meier consulterait le comité des fonds d’investissement du ministère. Il aurait la possibilité d’engager un collège d’experts pour procéder à l’émission des pièces, ainsi que de préciser les limites et les règles. Les fonctionnaires de l’État auraient jusqu’au 31 décembre pour émettre les stablecoins. Ils ont toutefois la possibilité de soumettre un rapport avant le 1er novembre si une telle offre était jugée incompatible avec la législation fédérale ou de l’État.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Un accueil en demie teinte

Caitlin Long, fondatrice et directrice générale d’Avanti Bank & Trust, a relayé la nouvelle dans un tweet. Elle y exprime son enthousiasme à voir le Wyoming, son État d’origine, « continuer à explorer de bonnes idées cryptos ». Cependant, elle a également fait part de quelques réserves :

Caitlin Long souligne les difficultés de mise en œuvre d'un stable coin d'état au Wyoming
Réaction de Caitlin Long CEO de la banque crypto Avanti source Twitter

« C’est un casse-tête – comme une obligation municipale qui ne paie pas d’intérêts et n’a pas de date d’échéance, mais qui est remboursable – sauf que ce n’est pas exactement cela car, en tant que jeton, il y aurait de grandes différences juridiques et structurelles/de règlement. Beaucoup de questions. De quoi lancer la conversation. »

Caitlin Long CEO Avanti

La réglementation crypto au Wyoming

Rappelons que Caitlin Long a très activement œuvré pour faire promulguer les lois pro-crypto au Wyoming. La société qu’elle dirige, Avanti, a d’ailleurs reçu l’autorisation d’opérer comme une banque de dépôts aux USA en octobre 2020. La plateforme d’échanges Kraken l’avait obtenue quelques semaines auparavant.

L’ensemble des textes législatifs confère de nombreux avantages aux entreprises de l’écosystème. Elles bénéficient notamment d’un cadre leur permettant de tester leurs produits sans contraintes réglementaires. Il est également plus facile pour elles d’accéder à des services bancaires. Les startups sont aussi exemptées de taxes. 

Le Wyoming poursuit donc son avancée pour devenir l’oasis crypto de référence aux États Unis. Il peut compter sur des soutiens de poids tels que la sénatrice Cynthia Lummis qui détient des bitcoins. Cependant, ce coin de paradis resistera-t-il à la main mise des autorités fédérales ? Le doute est permis à l’image de ce qui se passe au Canada.

À défaut de vivre à Miami, rien ne vous empêche de commencer à accumuler du Bitcoin (puis d’aller tenter de convaincre votre maire local). Pour ce faire, n’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour