Polygon 2.0 : une nouvelle version pour le protocole et son jeton MATIC
Polygon se réinvente – Récemment, Polygon s’est retrouvé au centre de l’actualité dans le cadre de la croisade menée par la SEC contre les cryptos. Celle-ci considère le jeton comme une « securities », une classification qui fait sourire ses fondateurs qui ont déclaré s’être construits sans les États-Unis. Des allégations de la SEC qui ne semble pas impacter le protocole. Celui-ci vient même d’annoncer Polygon 2.0.
Polygon 2.0 : un réseau de chaînes en zero-knowledge
Le 12 juin, les équipes de Polygon ont annoncé via leur blog une mise à jour d’envergure sur Polygon appelée Polygon 2.0. Celle-ci voit le jour accompagné d’un slogan clair : « Unlimited Scalability. Unified Liquidity ».
Cependant, tous les détails n’ont pas directement été dévoilés. Ainsi, au cours des prochaines semaines, les différentes composantes de Polygon 2.0 seront dévoilées. Parmi elles, des détails sur le futur de la chaîne Polygon en PoS, évolution et utilité pour le jeton MATIC, plus de gouvernance communautaire ou encore la généralisation des preuves zero-knowledges.
En d’autres termes, un menu riche en nouveautés. Évidemment, Polygon ne va pas nous faire attendre indéfiniment et a d’ores et déjà présenté une partie de sa vision.
Ainsi, Polygon 2.0 se concentre sur la création de multiples chaînes de couche 2, qui exploitent les ZK-Rollups, l’une des solutions les plus adoptées pour améliorer la scalabilité d’Ethereum. Le but ? Permettre à ces différentes chaînes de couche 2 d’interagir en toute sécurité les unes avec les autres.
En parallèle de l’annonce, une roadmap des évènements à venir pour l’écosystème Polygon a été publiée. Ainsi, beaucoup de choses devraient se passer à divers niveaux d’ici à l’été 2023.
Une vision cross-chain
Dans son annonce, l’équipe de Polygon a dévoilé que Polygon 2.0 aurait une architecture orientée cross-chain, notamment vis-à-vis des autres solutions de seconde couche.
Un choix qui prend tout son sens au regard du portefeuille d’applications et de chaînes de Polygon. Effectivement, Polygon dispose des projets Polygon zkEVM et Polygon Miden, tirant tout deux partis des preuves zero-knowledges.
De surcroît, sa volonté de créer un écosystème de blockchains Polygon interconnecté n’a rien de neuf non plus. De cette manière, les Polygon Supernets avaient été dévoilés en avril 2022, bien qu’un peu tombé dans l’oubli depuis.
Toutefois, avec Polygon 2.0, l’accent sera mis sur la création de chaînes plus interconnectées, formant des écosystèmes similaires à Cosmos et Polkadot. Cependant, l’approche unique ici consiste à les développer en tant que chaînes de couche 2 qui exploitent les ZK-Rollups.
Fatalement, cette proposition n’est pas sans rappeler celle d’un autre layer 2. De fait, en février dernier Optimism a dévoilé son projet SuperChain, qui vise également à créer un écosystème de blockchains.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !