Le point Macro Hebdo : Bitcoin sera t-il plus fort que le dollar et l’or ?

Rebond sur les marchés –  Les cryptomonnaies connaissent une période compliquée avec des altcoins qui ont perdu parfois plus de 90 % depuis novembre 2021 et le Bitcoin a, lui, perdu plus de 60 %. Le Bitcoin a tout de même enchaîné neuf bougies rouges d’affilé. C’est tout simplement historique. Alors qu’une majorité des analystes voyaient déjà un Bitcoin proche de 20 000 $, il a décidé, pour le moment, de conserver le support ultime à 29 000 $. Le Bitcoin est resté pendant quasiment vingt jours entre 28 700 $ et 30 700 $, sans que le marché ne prenne de décision. Le marché actions, lui est en train de rebondir, mais le rebond n’est-il qu’une correction de la récente chute ou bien s’agit-il d’un changement de tendance ? Les acteurs sont-ils de nouveau prêts à mettre leur argent dans les actifs risqués ?

Le point Macro Hebdo vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin sort du range : direction 35 000 $ ?

Comme expliqué en introduction, le Bitcoin était coincé entre deux bornes pendant plusieurs semaines. Hier, le Bitcoin a clôturé au-dessus de 31 500 $ :

Le Bitcoin sort du range. Le premier arrêt se situe à 35 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin est de nouveau dans une dynamique haussière en journalier depuis la clôture, hier, au-dessus de 31 500 $. Il faut que les acheteurs continuent pour éviter de réintégrer le range. Pour le moment, il y a une double résistance proche de 35 000 $ : le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) et la trendline baissière (noir).

Le Bitcoin change de dynamique et cela donne de l’air aux altcoins qui ont fortement subi les baisses dernièrement. Des altcoins comme Solana ou Cardano qui font partie du top 10 en termes de capitalisation ont perdu 90 % depuis le top local.

Le momentum pourrait effectuer une divergence haussière en cas de clôture au-dessus de 70 de RSI. Cela permettrait de montrer que les vendeurs perdent de la force.

L'open interest augmente fortement dans ce range. Il y a beaucoup de positions qui se sont ouvertes.
Contrat perpétuel de Binance sur le Bitcoin (1D)

On voit qu’il y a eu beaucoup de positions ouvertes (montée de l’open interest) sur le marché des dérivés (contrat perpétuel de Binance). Le funding est neutre, mais le ratio long/short montre qu’il y a eu beaucoup de positions vendeuses dans ce range. Actuellement, ces vendeurs sont coincés et il faudrait que le Bitcoin continue de monter pour accentuer la pression acheteuse.

Actifs refuges : l’or stagne et le dollar chute

L’or pourrait revenir proche de 1 790 $

L'or bloque au niveau du premier arrêt.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or est en dynamique baissière depuis quelques semaines et les acheteurs ont du mal à inverser la tendance. Actuellement, le cours est en train de stagner autour de 1 850 $ proche du premier arrêt. Le premier arrêt pourrait faire résistance.

De plus, le rebond s’est fait sur une structure en « V bottom », il n’est pas impossible que le cours revienne proche du plus bas à 1 790 $ afin de changer la dynamique. Si les vendeurs ont toujours la main sur le cours, ils parviendront à faire un nouveau plus bas. Le momentum a repris des couleurs, mais il reste assez fébrile.

Le dollar chute, ce n’est pas encore gagné pour les actifs risqués

Le dollar index chute, c'est positif pour les actifs risqués.
Graphique du dollar index (1D)

On en parlait la semaine dernière, le dollar a construit une divergence baissière en journalier. Il faudra également que la dynamique devienne baissière en hebdomadaire.

Le momentum est baissier, mais il reste au-dessus du support en journalier pour le moment. Il va falloir être vigilant, ce n’est pas encore gagné pour les actifs risqués. Voir un dollar qui faiblit est de bon augure pour les actifs risqués. Depuis que le dollar a marqué un bottom l’année dernière, le Bitcoin et les cryptomonnaies chutent. Il faudra regarder attentivement ce que fait le dollar index dans les semaines et mois à venir.

Le marché actions rebondit. Simple correction dans une dynamique baissière ou changement de dynamique ?

Le S&P 500 est sur résistance

Le S&P 500 a trouvé des acheteurs au niveau de 3 900 $. Pour le moment la dynamique reste baissière, mais les acheteurs auront l’occasion de changer la dynamique :

Le S&P 500 est actuellement sur résistance.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 profite de la baisse du dollar pour rebondir au niveau de 3 900 $. Pour le moment cela reste un rebond, car il n’y a pas de structure. De plus, il se trouve sur la résistance (rouge) et au niveau du premier arrêt. Il paraît tout à fait possible pour le S&P 500 de repartir à la baisse pour construire un bottom local tout en conservant le plus bas actuel. Le plus bas à 3 800 $ doit être conservé par les acheteurs.

Le momentum est haussier et pourrait même créer une divergence haussière en cas de clôture au-dessus de 65. Cela permettrait de montrer que les vendeurs perdent de la force.

Coinbase rebondit, l’action peut pousser jusqu’à 104 $ ?

L’action affiche tout de même 80 % de hausse depuis le plus bas trouvé il y a deux semaines à 41 $. Il faut dire que Coinbase avait perdu 90 % depuis les plus hauts en novembre 2021.

L'action Coinbase rebondit fortement après plusieurs semaines de baisse.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase trouve des acheteurs proches de 40 $. Pour le moment, il ne s’agit que d’un rebond. Il reste tout à fait possible pour l’action de se diriger vers le premier arrêt à 104 $. Pour l’instant, la dynamique reste baissière et il en faudra plus, notamment en échelle de temps hebdomadaire pour pouvoir penser que le cours a trouvé un point bas. Le momentum reste en revanche baissier en journalier.

Si l’action Coinbase arrive à développer un bottom à ces niveaux, cela serait bon signe pour les cryptomonnaies. Il faut que l’action arrive à se reprendre pour montrer que les investisseurs sont de nouveau intéressés par les cryptomonnaies.

11 000 dollars remis à plus tard pour le NASDAQ

La semaine dernière, nous avions parlé d’un probable retour à 11 000 $ si l’indice continuait de chuter. Les acheteurs ont décidé de défendre au niveau de 11 700 $ :

Le NASDAQ rebondit.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

On pensait que le support à 12 200 $ avait lâché, mais les acheteurs ont réussi à le reprendre. Si le mouvement continue, il est possible de retrouver le NASDAQ au niveau de la résistance à 13 000 $. La dynamique redevient bullish en journalier, mais il en faudra plus pour annihiler les semaines de baisses connues récemment.

Le momentum, lui, est bullish et pourrait former une divergence haussière en journalier en cas de clôture au-dessus de 65. Il faut que les acheteurs continuent de pousser.

Au final, le Bitcoin est en train de défendre son support ultime à 29 000 $. Les acheteurs sont en train de sauver ce niveau et la dynamique est de nouveau haussière en journalier. Il faut que les acheteurs continuent de défendre ces niveaux, car le prochain support solide se trouve au niveau de l’ancien plus haut historique à 19 000 $. Le dollar est faible. Il doit continuer de faiblir si on veut que les capitaux reviennent sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Le marché actions est en train de rebondir, mais se trouve déjà proche des résistances. Il est possible que le marché actions retrace pour tenter de développer un bottom. Les actifs risqués ne sont pas sortis d’affaires même s’ils reprennent des couleurs.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour