Le point Macro Hebdo : le dollar baisse, les actifs risqués vont rebondir ?

Sur la sellette – Bitcoin (BTC) arrive à conserver son support hebdomadaire pour le moment. Il faut absolument qu’il conserve ce niveau, sinon le cours s’ouvre à un retour à 19 000 dollars, le prochain support. Rien n’est joué, mais il est possible que le bitcoin rebondisse et construise un range similaire à l’été dernier. Les altcoins subissent fortement avec des pertes proches de 90 % pour de grosses capitalisations, comme Solana (SOL). Le dollar index commence à chuter. Est-ce positif pour les actifs à risques ? Allons voir ce que le marché nous réserve !

Le point Macro Hebdo vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin : retour à 35 000 dollars ?

Le bitcoin est actuellement en train d’osciller entre 28 700 et 30 700 dollars. La volatilité est en train de chuter, mais cela dure rarement très longtemps avec le roi des cryptomonnaies. Voici le graphique du bitcoin en journalier.

Cours de Bitcoin contre le dollar en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours de Bitcoin contre le dollar (1D)

Le bitcoin pourrait rebondir si les acheteurs parvenaient à clôturer au-dessus de 31 500 dollars en journalier. En cas de rebond, un objectif réaliste serait les 35 000 dollars. Il s’agit du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le bitcoin veut changer de tendance en journalier, il faudra dépasser ce premier arrêt. Ceci montrerait de la force du côté des acheteurs.

Le momentum sort de la trendline baissière. Cela montre que les vendeurs s’affaiblissent. Il faut que les acheteurs reprennent le momentum. Pour cela, il faudra dépasser la résistance à 40 de RSI et s’installer au-dessus.

Les risk-off : le dollar trouve résistance, l’or rebondit

L’or trouve des acheteurs au niveau de la zone de rechargement

Cours de l'or contre le dollar en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or est en tendance baissière en journalier depuis la structure en « M top » initié en début mars. De plus, la trendline baissière fera office de résistance pour le cours. Pour le moment, la zone de rechargement, située entre 1 820 et 1 750 dollars, permet aux acheteurs de reprendre de la force. C’est une zone d’intérêt pour les acheteurs. Le momentum, lui, est toujours dans les mains des bears.

Cours de l'or contre Bitcoin en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours de l’or contre Bitcoin (1D)

Le point Macro Hebdo présente souvent cette paire qui permet de comprendre où se dirigent les capitaux. Quand la paire chute, les capitaux se dirigent vers les actifs risqués. Et quand la paire monte, les capitaux se dirigent vers les actifs refuges, comme l’or ou le dollar.

La paire est actuellement dans un range depuis plus d’un an, et le cours tente une percée au niveau de la résistance. Pour les actifs risqués, comme Bitcoin, il faudrait que le cours se fasse rejeter.

Si le cours ne s’emballe pas et continue de ralentir, il se pourrait qu’une divergence baissière se forme et le cours pourrait alors de nouveau se diriger vers le support. Pour le moment, il n’y a pas de direction claire dans cette paire.

Le dollar chute : enfin un peu d’air pour les actifs risqués ?

Le dollar monte depuis environ un an. Il est actuellement sur une résistance majeure et commence à montrer quelques signes de faiblesse.

Le dollar montre des signes de faiblesse en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Graphique du dollar index (1D)

Le dollar a montré des signes de faiblesse récemment. Le momentum dessine une divergence baissière et le cours est en train de corriger. Il reste à ce que le RSI s’installe sous la zone verte qui fait support depuis un an. D’après la théorie de Dow, une dynamique baissière est marquée par des creux et des sommets descendants. Pour le moment, un creux a été cassé. Il reste à construire un top de marché avec des creux et des sommets descendants.

Le marché actions en tendance baissière

Le S&P 500 ne trouve toujours pas d’acheteurs

On l’a vu. Le dollar est en train de faiblir et les actifs risqués pourraient en profiter. Pour le moment, le S&P 500 est en tendance baissière en journalier.

Cours du S&P 500 contre le dollar en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 est en tendance baissière en journalier. Comme on peut le voir, les creux et les sommets sont descendants. La zone de rechargement, entre 3 820 et 3 550 dollars, doit être défendue par les acheteurs. Pour le moment, le cours laisse des mèches sous 3 900 dollars, signe que les acteurs sont intéressés par les prix actuels. En revanche, il n’y a pas de structure de retournement (double bottom).

Le momentum est très encourageant, car le cours chute, mais le RSI ne suit pas. Il y a une forme de divergence par rapport au cours même s’il ne s’agit pas d’une divergence confirmée. Le S&P 500 pourrait profiter de la pause du dollar pour rebondir.

Coinbase : une pause, et ça repart à la baisse ?

La plateforme d’échange est en tendance baissière en journalier.

Cours de Coinbase contre le dollar en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase est clairement une action en tendance baissière. Tant qu’il n’y aura pas de structure de retournement, il ne faudra pas espérer grand-chose de la part de l’action américaine. Le momentum est toujours bearish. Il n’y a pas de force acheteuse.

Une action, comme Coinbase, permet indirectement de mesurer l’intérêt que portent les institutions pour les cryptomonnaies. On voit que, depuis quelques mois, cet intérêt est nul.

Retour à 11 000 dollars pour le NASDAQ ?

Le NASDAQ a du mal à performer.

Cours du NASDAQ contre le dollar en unité de temps journalière - 24 mai 2022
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ a du mal depuis quelques mois. En ce moment, il a du mal à tenir le support à 12 200 dollars. Si les acteurs ne défendent pas rapidement cette zone en structurant un retournement, on risque de retrouver le cours du NASDAQ à 11 000 dollars.

Le momentum est très similaire à celui du S&P 500. Il montre plus de résilience que le cours. Il pourrait former une divergence haussière en clôturant au-dessus de 65.

Voyons dans les prochains jours si le NASDAQ est capable de profiter de la baisse du dollar pour rebondir. Le bitcoin étant très corrélé au marché US, ce serait positif pour les cryptomonnaies.

Le bitcoin est en tendance baissière en journalier, mais se trouve sur un support important que les acteurs doivent défendre. Le dollar est en train de chuter et, si la tendance se confirme dans les semaines à venir, cela pourrait donner un peu d’oxygène aux actifs risqués comme le sont les cryptomonnaies. Le marché actions reste, pour le moment, baissier et montre peu de signes encourageants, à l’image de Coinbase qui a perdu 90 % depuis novembre 2021. Le momentum du S&P 500 et du NASDAQ montre une certaine résilience, mais il manque des confirmations au niveau du cours.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour