Le PDG d’UBS : pro-blockchain mais crypto-sceptique
La liste des pro-blockchain, mais anti-cryptomonnaies s’allonge encore un peu avec les récentes déclarations du PDG d’UBS. UBS – basée en Suisse – est la plus grande banque de gestion de fortune au monde.
Blockchain ? Oui ! Cryptomonnaies ? Non !
La contradiction se fait de plus en plus fréquente, surtout dans le monde de la finance. En effet, beaucoup de banques sont intéressées par la technologie blockchain, mais refusent en bloc l’usage des cryptomonnaies. C’est une optique que partage le PDG de la banque UBS, Sergio Ermotti.
« [Je n’apprécie pas forcément] les cryptomonnaies, je pense qu’il faudrait mieux définir ces dernières. En revanche, je crois qu’il y a un futur pour la technologie blockchain, et la technologie est un facteur important dans l’évolution et la refonte de notre industrie. » Sergio Ermotti, PDG d’UBS
UBS a récemment lancé un projet (Batavia) reposant sur la blockchain, aux côtés d’IBM et d’autres banques, tel que la Banque de Montréal. Ce projet vise à accélérer les transactions et à en augmenter la traçabilité. Un peu plus tôt dans l’année, UBS avait conseillé à ses investisseurs de se renseigner sur la blockchain et d’envisager des investissement dans les startups reposant sur celle-ci.
Bitcoin > Blockchain
Il est vrai que la Blockchain est une innovation à fort potentiel. Posséder une base de donnée de toutes les transactions sans aucune possibilité de falsification a de quoi faire rêver. Mais, à nos yeux, la vraie innovation n’est pas là.
La vraie innovation, c’est celle qui possède le potentiel de faire vaciller un système quasi-millénaire, le système bancaire. Cette même innovation qui ne mentionne même pas explicitement la Blockchain dans son whitepaper, alors même qu’elle en est à l’origine. Cette innovation, c’est Bitcoin. Bitcoin inclue la technologie blockchain, mais la dépasse largement.
À ce sujet, nous vous conseillons l’article paru aujourd’hui sur Bitcoin.fr, une traduction d’un article de Brian Kelly, PDG de la firme d’investissement dans les monnaies digitales BKCM LLC.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Coin Journal
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).