Mastercard dévoile son arme secrète pour lutter contre le blanchiment d’argent dans les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies n’auront beau représenter qu’un outil peu efficient et très minoritaire du blanchiment d’argent mondial, les géants de l’industrie financière ne se privent pas pour se livrer à du virtue signaling à peu de frais : Mastercard annonce lancer dès demain mardi un nouveau service baptisé Crypto Secure.

Mastercard se met au credit scoring crypto

Ce nouveau produit sera censé protéger ses clients membres de son énorme réseau de paiement contre les partenaires crypto trop risqués et peu scrupuleux. Mais, que les juristes diplômés en compliance se rassurent : leurs postes ne sont pas en danger, puisque l’idée sera bien d’offrir une estimation du risque pour un acteur crypto donné, sans – pour l’heure – empêcher tout simplement les échanges avec ce dernier, sauf cas extrême évidemment.

Bitcoin-BTC-Mastercard

Selon CNBC, ce nouveau service sera proposé en collaboration avec CipherTrace : cette startup spécialisée en suivi des transactions onchain de la cryptosphère avait fait grand bruit lors de son rachat par Mastercard l’année dernière.

>> Un bonus de 20$ en USDT, ça vous tente ? Inscrivez-vous vite sur Bitget et faites un premier trade (lien commercial) <<

Les cryptomonnaies, « un marché d’avenir » pour Mastercard

L’état pour le moins agité des marchés cryptos ne décourage pas le moins du monde les têtes pensantes de Mastercard, visiblement convaincus du potentiel disrupteur du secteur.

« Notre objectif est d’apporter aux consommateurs, aux banques et aux professionnels qui utilisent des cryptoactifs le même degré de sûreté et de confiance que celui que nous offrons dans le monde du commerce en ligne classique.»

Ajay Bhalla, président de l’unité business de Mastercard, dans une interview à CNBC
Payer ses achats en Bitcoin

Au premier trimestre 2022, le rival historique Visa annonçait avoir permis d’effectuer près de 2,5 milliards de dollars de transactions avec ses cartes bleues crypto liées à des exchanges.

Nul doute que Mastercard, qui s’est également lancé dans cette course, ne compte pas se laisser distancer aussi facilement. Affaire à suivre !

Vous êtes en plein doute ? Faites le choix des valeurs sûres Bitcoin et Ethereum ! Venez faire connaissance avec les ténors du marketcap en vous inscrivant sur Bitget et profitez d’un cadeau de 20$ en USDT ! (lien commercial).

Grégory Guittard

CEO et directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Recevez un condensé d'information chaque jour