Lune de miel à Rekt Island : les arnaqueurs cryptos ciblent les applications de rencontre

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Cupidon se déguise en arnaqueur – En 2021, plus de 7 milliards de dollars ont été dérobés par des arnaqueurs et hackers en tous genres. Rug pull, phishing, ransomware et même arnaque sur des sites de rencontre. Les arnaqueurs rivalisent d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. 

Une histoire d’amour qui vire au drame

Nicole Hutchinson, est une jeune femme de 24 ans fraichement installée en Californie. Celle-ci décide alors de s’inscrire sur l’application de rencontre Hinge, dans le but de lier de nouvelles amitiés. 

Rapidement, celle-ci fait la rencontre de Ze Zhao, un architecte chinois séjournant dans le Maryland. Après plusieurs mois de discussion, les deux se lient d’amitié, sans jamais se rencontrer physiquement à cause de la pandémie. 

Au fil d’une discussion, Ze Zhao propose à Hutchinson de l’introduire au trading de cryptomonnaies

« J’avais beaucoup entendu parler de la crypto dans les nouvelles. Je suis une personne curieuse, et il était en fait très bien informé sur l’ensemble du processus de négociation. »

A confié Nicole Hutchinson à nos confrères du New York Times.

Ainsi, ce dernier lui explique comment acheter ses premières cryptomonnaies sur des sites tels que Crypto.com ou Coinbase. Face au succès de ses investissements, Nicole Hutchinson n’a pu s’empêcher de vouloir partager le filon avec son père. 

Rapidement, père et fille dépensent l’intégralité de leurs épargnes, achetant plus de 300 000 dollars de cryptomonnaies.

Hinge est une application de rencontres en ligne
Hinge, application de rencontre en ligne.

>> Évitez les pièges ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Hutchinson découvre le pot aux roses

Au mois de décembre, le solde total de leurs investissements avoisinait les 1,2 million de dollars. C’est alors que Hutchinson décida de retirer ses gains et que le drame se noue. 

Ainsi, au moment du retrait, la plateforme lui indique qu’elle doit s’acquitter de 380 000$ de taxes. C’est à ce moment qu’elle a commencé à se poser des questions. 

Après quelques recherches, elle se rend compte que la plateforme vers laquelle l’avait dirigé Ze Zhao n’était autre qu’une arnaque. En effet, après avoir acheté ses cryptomonnaies sur Crypto.com, Hutchinson les a envoyées vers une plateforme de trading conseillée par Zhao. 

Malheureusement, la réalité était tout autre. En effet, l’intégralité des fonds avait en réalité été empochée par l’arnaqueur

« Je pense qu’il a vraiment joué sur le fait que j’étais naïve et que je ne connaissais rien à la crypto, et il a pris mes fonds et s’est enfui avec. »

Une analyse menée par l’entreprise Cipherblade, a pu identifier d’autres comptes liés au même arnaqueur. Au total, celui-ci aurait réussi à dérober plus de 20 millions de dollars à diverses victimes. 

 Les arnaques dans l’écosystème crypto, ont une infinité de formes. Ainsi, de nombreux utilisateurs de la plateforme de vente de NFT OpenSea se sont récemment fait avoir par une arnaque de type phishing. Au total, plus d’une vingtaine de NFT ont été dérobés.

Les arnaques sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour