L’immobilier sur la blockchain, le futur des SCPI ? Ces 2 acteurs français veulent révolutionner le secteur
Le nouveau combo gagnant ? – La folie de la tokénisation a atteint la France, et plus particulièrement le domaine de l’immobilier. De ce fait, The Blockchain Group et One Experience se sont associés pour créer une plateforme de tokénisation immobilière.
Des maisons sur la blockchain
The Blockchain Group n’en est pas à son coup d’essai. La société française, spécialisée dans le conseil technologique, a déjà étudié les questions de tokénisation via un fonds d’investissement dans le cinéma. Cette fois-ci, l’entreprise revient avec un nouvel objectif de tokénisation : l’immobilier.
Après avoir conclus un partenariat avec One Experience, le groupe s’apprête donc à lancer une plateforme de tokénisation d’actifs immobiliers. Dans ce cadre, One Experience ambitionne de septupler son portefeuille immobilier, en passant de 5 à 15 millions d’euros en 5 ans.
Point intéressant : il y aura 2 types de jetons :
- Un security token ;
- Un utility token.
Bien que le communiqué de presse ne soit pas très clair à ce sujet, il semblerait que le security token sera utilisé pour détenir les parts immobilières, comme pour les SCPI, notamment grâce à son caractère régulé. De son côté, l’utility token sera distribué comme un bonus aux investisseurs
Il reste maintenant à savoir si ce tels produits financiers seront ouverts aux investisseurs particuliers ou réservés aux investisseurs accrédité. Dans tous les cas, 2021 promet.