Vos bitcoins sur une Mastercard anonyme – l’idée révolutionnaire d’Edge

La guerre des paiements fait rage – L’arrivée des cryptomonnaies dans le paysage financier a déclenché une guerre froide des systèmes de paiement. Les banques, les sociétés spécialisées et les émetteurs de cartes en tous genres fourbissent leurs armes dans l’ombre d’un marché supposé en berne. Et dernièrement, il faut reconnaître que la société américaine Mastercard sort du lot en multipliant les annonces et les partenariats. Direction donc San Diego en Californie pour découvrir le dernier en date : Edge.

La start-up qui veut rendre le pouvoir financier au peuple

La start-up Edge – fondée en 2014 – est basée à San Diego en Californie. Sur son site internet, elle explique que sa mission est « la souveraineté numérique pour tous ». Leur ambition est ainsi de :

« Donner aux individus les outils nécessaires pour contrôler leurs propres clés privées et leurs informations de transaction pour les conduire à une meilleure sécurité financière. Et ce, partout et pour tout le monde. »

Lors du grand évènement crypto américain « Consensus 2022 » à Austin, les responsables de la société ont déclaré mettre sur le marché une carte de paiement Mastercard « anonyme » ne nécessitant pas de KYC. KYC ? C’est-à-dire « connais ton client » en français ou Know Your Customer en anglais. Il s’agit d’un contrôle relativement poussé de votre identité. En général, il s’agit d’une photo de votre pièce d’identité ou de votre passeport assorti d’un selfie pour comparer les deux.

Mastercard et Edge viennent d'annoncer le lancement d'une nouvelle carte de paiement ne nécessitant pas de contrôle d'identité à l'émission.
Une nouvelle carte de paiement crypto anonyme sur le marché

<< Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Avec une carte de paiement Mastercard accessible sans KYC

Il suffirait donc de télécharger l’application de la plateforme, puis de se créer un compte. Ensuite, vous aurez gratuitement accès à une carte Mastercard virtuelle. La société précise que :

« Aucun nom ou adresse n’est associé à votre Edge Mastercard. Cela rend les transactions totalement privées lorsque votre carte est utilisée. Nous protégeons ainsi votre vie privée tout en respectant les exigences des émetteurs, des associations de cartes, des réglementations, des lois locales, fédérales et internationales. »

Si l’utilisateur décide de donc commander une carte physique, cela lui coûtera 20 dollars. La carte a une limite quotidienne de paiement de 1 000 dollars. Elle accepte les cryptomonnaies suivantes : le Bitcoin, le Bitcoin cash, le Dogecoin, le Litecoin et le Dash. La carte fonctionne également sur les grands systèmes de paiements actuels comme Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay. Enfin, sachez que l’émission de la carte est faite en partenariat avec la Patriot Bank, basée à Stamford dans le Connecticut.

Vraie innovation ou effet d’aubaine ? Le fait est que depuis l’annonce, les services de communication de Mastercard ont précisé que ce programme était en cours de réalisation. Des modifications y seront donc probablement apportées. Affaire à suivre.

En attendant d’en savoir plus, le contexte économique et médiatique des cryptomonnaies ne s’arrange pas ! Après le désastre Terra Luna, après les annonces de régulation plus ou moins sévère, il est maintenant question d’un « corbeau » dans la crypto. Si nous n’avez pas – encore – entendu parler de cela, je vous conseille la lecture de notre article à ce sujet. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », comme le dit le proverbe. Dont acte.

Envie de gagner des récompenses en faisant votre shopping quotidien ? Inscrivez-vous sur Binance et commandez la carte de paiement. Vous recevrez un cashback en BNB pour chaque achat effectué (lien affilié).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour