Curve déploie son stablecoin crvUSD sur le mainnet d’Ethereum
Le stablecoin de Curve entre par la grande porte – Curve Finance est un protocole emblématique de la finance décentralisée (DeFi). Après avoir annoncé travailler au développement d’un stablecoin crvUSD, son déploiement sur Ethereum vient d’être annoncé.
crvUSD : le stablecoin surcollatéralisé de Curve
En novembre dernier, le protocole Curve avait dévoilé le code ainsi que le whitepaper du crvUSD, son stablecoin maison. En pratique, le crvUSD est un stablecoin sur-collatéralisé par des cryptomonnaies dont le prix est indexé sur le dollar américain. Curve contrôle son offre grâce à un mécanisme de création et de destruction.
Les utilisateurs peuvent créer (mint) des crvUSD en déposant des cryptos en tant que collatéral dans un smart contract. Cela crée une position de dette collatéralisée (CDP). Lorsque l’emprunteur clôture sa position de dette pour récupérer le collatéral, Curve détruit (brûle) les jetons.
Toutefois, le crvUSD se distingue de ses concurrents grâce à son mécanisme de liquidation, appelé LLAMA. Celui-ci rééquilibre en permanence le collatéral des utilisateurs en fonction des fluctuations du prix des cryptomonnaies.
Ainsi, si la valeur de l’actif numérique servant de garantie passe en dessous du seuil de liquidation, le système transforme progressivement ces actifs en crvUSD. Lorsque la valeur de l’actif se rétablit, le protocole inverse le processus, en réintégrant les crvUSD dans la forme initiale d’actifs collatéraux dans un mécanisme appelé dé-liquidation.
Déploiement du stablecoin de Curve sur Ethereum
Le 3 mai, les équipes de Curve ont annoncé son déploiement sur le mainnet d’Ethereum. Les développeurs ont donc déployé les smart contracts qui permettent au stablecoin de fonctionner.
« Comme beaucoup le pensaient, le déploiement des contrats intelligents crvUSD a eu lieu. Ce n’est pas encore finalisé, car l’interface utilisateur doit également être déployée. Restez à l’écoute ! »
Déclaration de Curve
Cependant, les équipes de Curve n’ont pas encore déployé l’interface utilisateur (UI) permettant aux utilisateurs d’interagir facilement avec le smart contract.
D’après les données recueillies par Etherscan, cinq transactions distinctes ont créé 20 millions de dollars en jetons crvUSD. Peu après, l’équipe de Curve a employé le crvUSD pour la première fois dans le cadre d’un prêt. En effet, une adresse appartenant à l’équipe de Curve a contracté un prêt d’1 million de crvUSD en déposant 1,8 million de frxETH, un dérivé de l’ETH.
Ce nouveau type de stablecoin pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles innovations. En effet, au cours des dernières années, nous avons été témoins des limites de certaines architectures. Citons notamment l’effondrement de l’UST ou, plus récemment, les problèmes de trésorerie que Circle, l’émetteur de l’USDC, a rencontrés.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !