Les cryptos ont de l’avenir selon le Forum Économique Mondial de Davos (WEF)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il ne faut pas avoir peur des cryptos ? – Décidément, le Forum Économique Mondial (WEF) semble s’intéresser de près au secteur des crypto-actifs. En effet, d’après un développeur de Shiba Inu (SHIB), l’organisation supranationale avait déjà essayé de se rapprocher du mèmecoin, et en particulier de son projet de métavers. Et d’autres points positifs pour les cryptomonnaies viennent d’être mentionnés sur le site du WEF.

Malgré une année 2022 terrible, les cryptos « continueront leur adoption »

Quand on parle du World Economic Forum, on imagine cette organisation très (trop ?) proche du pouvoir, des gouvernements et des banques pour ne pas soutenir férocement les monnaies numériques de banques centrales (MNBC).

Pourtant, l’organisation basée à Davos (Suisse) ne semble pas vouloir négliger les bénéfices à l’économie que peuvent apporter les cryptomonnaies. Le WEF a ainsi accordé une tribune sur son site à Dante Disparte, directeur de la stratégie (CSO) de la société Circle – émettrice de l’USDC, stablecoin du dollar bien connu de la cryptosphère.

Ainsi, malgré une « année terrible » qui vient de s’écouler pour Bitcoin et ses semblables, le cadre de Circle reste persuadé que leurs technologies continueront de faire « partie intégrante de la boîte à outils de l’économie moderne ».

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

L’utilisation des stablecoins a augmenté malgré le marché en berne

Dante Disparte continue en comparant l’année écoulée dans la cryptosphère à l’année 2000 de la bulle d’Internet. En effet, après l’éclatement de cette bulle :

« (…) l’avenir d’Internet a été confié à des entreprises, des modèles économiques et des cas d’utilisation plus durables. Peut-être que 2022 marquera le passage de la technologie des cryptomonnaies et de l’infrastructure blockchain à des mains plus solides. »

Et si 2022 a été une « annus horribilis » pour le secteur crypto, il n’en reste pas moins que c’est une année record en termes d’utilisation des stablecoins. Même en 2021, qui a pourtant vu deux nouveaux ATH (plus haut historique) sur les cours de Bitcoin, les stablecoins n’avaient pas été autant utilisés. D’après le graphique ci-dessous, publié sur le site du forum de Davos, plus de 7 000 milliards de dollars de transactions ont été réalisés en 2022 (contre 6 000 milliards en 2021).

Même malgré le bear market, l’utilisation des cryptos continue d’augmenter.
Valeur totale des transactions en stablecoins par année.

Preuve encore que l’univers des crypto-actifs est dans les petits papiers du World Economic Forum, la société Circle sera présente au prochain forum de l’organisation à Davos. Ce dernier doit se tenir du 16 au 20 janvier prochain. Si Circle a abandonné son introduction en bourse, au moins pour un temps, l’émetteur du stablecoin USDC semble vouloir rester proche des cercles influençant les gouvernements et les banques.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour