Une coopérative d’élevage de bétail d’Arkansas veut utiliser la Blockchain pour le contrôle qualité des viandes.

Nous vous parlions hier de Greenspec, entreprise d’agro-alimentaire kényane, c’est maintenant au tour de la coopérative d’élevage « Grass Roots Farmers ».
Basée en Arkansas elle a signé un accord milieu 2017 avec l’entreprise britannique Provenance afin d’intégrer la technologie blockchain dans le contrôle de l’origine des viandes.

L’utilisation de cette technologie permettra aux clients d’avoir une traçabilité sur le parcours des produits, des fermes à l’assiette.

Selon la coopérative d’éleveurs, la transparence attendue dans la traçabilité des produits a été rendue possible grâce à la blockchain. Ils espèrent ainsi gagner la confiance des consommateurs en leur donnant tous les renseignements sur la qualité et l’origine des produits qu’ils achètent.

La coopérative de bétail a déclaré que les éleveurs placeraient des QR Codes sur leurs produits.
Les clients pourront alors utiliser ses codes avant d’acheter le produit pour suivre le parcours de la viande sur une plateforme blockchain fournie par l’entreprise anglaise Provenance.

Grâce à cette technologie les clients apprendront comment les animaux ont été élevés ainsi que les différents acteurs impliqués dans la production du produit final.

Selon le directeur général de la coopérative « Grass Roots farmers », les consommateurs américains font de plus en plus attention à la nourriture qu’ils mangent.

Il a cité une étude de 2016, la « Label Insight Study », montrant que 83 % des consommateurs voudraient plus d’informations sur le contenu de leur nourriture.

Hopkins voit dans la blockchain une solution pour satisfaire la demande de ses consommateurs.

« Quand j’en ai appris plus sur cette technologie j’ai tout de suite pensé que c’était la solution que je cherchais. C’est le meilleur moyen d’offrir la transparence totale aux consommateurs. La « Provenance » a développé une plateforme qui met tous les éleveurs sur un même pied d’égalité et place les informations directement entre les mains des consommateurs. »

La technologie blockchain a le pouvoir de révolutionner les processus dans les chaines d’approvisionnement comme l’agriculture, les livraisons, la recherche et développement etc.

Source : Cointelegraph

Lien vers notre steemit : @journalducoin

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour