CoinShares rachète Napoleon AM – Morne plaine pour l’écosystème crypto français ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crypto-waterloo pour Napoleon ? – Les marchés baissiers se traduisent généralement par des vagues de fusions/acquisitions. Encore récemment, la plateforme FTX a exprimé sa volonté de racheter le service de lending de BlockFi. Dans le cas présent, nous apprenons que CoinShares va acquérir les Français de Napoleon AM.

CoinShares s’offre le crypto-groupe français Napoleon

CoinShares International est une des plus anciennes sociétés d’investissement en crypto-actifs d’Europe. La société, créée en 2014, gère plusieurs milliards de dollars d’actifs numériques pour ses clients à travers le globe.

Dans un communiqué de presse paru ce 4 juillet 2022, l’entreprise cotée au NASDAQ (action CNSRF) annonce son acquisition de la filiale Napoleon Asset Management du crypto-groupe français Napoleon (NPX). CoinShares a en effet, obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour cette acquisition, le 28 juin 2022.

La transaction de rachat a été conclue le jeudi 30 juin selon le communiqué. Pour rappel, CoinShares avait indiqué sa volonté d’acquérir tout le groupe « Napoleon Crypto SAS » dès la fin de l’année 2021, pour un montant de 13,9 millions d’euros.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Une volonté affichée de pleine conformité avec les réglementations

Le souhait de CoinShares d’acquérir le groupe Napoleon vient notamment du fait que sa filiale de gestion d’actifs numériques (Napoleon AM) est un des rares gestionnaires à être agréé au titre de la directive européenne AIFM (Alternative Investment Fund Manager), et ce, depuis mars 2019.

CoinShares se dit en effet être un « fervent défenseur » de la réglementation du secteur des crypto-actifs. L’acquisition de Napoleon AM va donc lui permettre d’offrir des produits et services conformes à la réglementation AIFM.

« Après les récents événements dans le secteur des actifs numériques, il n’a jamais été aussi clair qu’une réglementation forte est nécessaire pour que les cryptomonnaies prospèrent. Nous sommes donc très heureux d’avoir reçu l’autorisation de l’AMF d’acquérir Napoleon Asset Management. L’intégration de la société dans notre groupe est un pas supplémentaire dans la bonne direction pour la protection des investisseurs. (…) »

Jean-Marie Mognetti, CEO de CoinShares

C’est donc un crypto-fleuron français de plus qui quitte le sol hexagonal, cette fois via son rachat par l’entreprise britannique qu’est CoinShares. Heureusement, d’autres crypto-sociétés résistent encore à la pression financière des investisseurs étrangers. Récemment, la société émettrice des NFT à collectionner de joueurs de foot Sorare a même intéressé le footballeur Kylian Mbappé.

La régulation avance et nul ne sait ce qu’elle nous réservera. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour