ChatGPT sauvera-t-il les cryptomonnaies ? L’IA à l’assaut des smart contracts
L’IA à la rescousse de la DeFi – L’intelligence artificielle (IA) est en plein essor, et ses domaines d’application ne cessent de s’étendre. Le secteur des cryptomonnaies, plus particulièrement des smart contracts, pourrait s’avérer être un domaine dans lequel l’IA pourrait être amenée à jouer un rôle majeur.
ChatGPT : la révolution en termes d’IA
L’essor de l’intelligence artificielle a connu un tournant majeur avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence conversationnelle développée par OpenAI.
ChatGPT est un modèle de traitement et de génération de langage qui s’appuie sur une immense base de données textuelles pour produire des réponses cohérentes et significatives. ChatGPT a été dévoilé à la fin de l’année 2022 et a connu un essor sans précédent. En effet, l’application a connu le meilleur départ de tous les temps, en acquérant son premier million d’utilisateurs en seulement 5 jours. Mais ChatGPT ne se limite pas à la conversation. En effet, le programme est également capable de comprendre et d’écrire du code informatique.
Le 14 mars, OpenAI a dévoilé GPT-4 : la dernière mise à jour de son modèle. Après seulement quelques heures de test, les utilisateurs ont montré que les résultats sont une fois de plus bluffants. GPT-4 a montré des capacités impressionnantes dans le traitement de différents types d’entrées, notamment en convertissant des images, des fichiers audio et des vidéos en texte. De plus, GPT-4 peut comprendre des instructions plus nuancées et se montrer plus créatif et fiable que les versions précédentes.
La sécurisation des smart contracts avec GPT-4
L’IA semble pouvoir aider tous les domaines. Dans cette optique, les cryptomonnaies ne sont pas laissées pour compte. En février dernier, nous abordions déjà la possibilité d’utiliser ChatGPT dans la détection de faille dans des smart contracts.
Les résultats de GPT-3 étaient déjà extrêmement prometteurs. Cependant, ceux de GPT-4 semblent mettre la barre bien plus haute. Ainsi, les développeurs pourraient s’appuyer sur l’IA pour sécuriser leurs applications et éviter de perdre des sommes considérables à cause de hacks.
La détection de failles dans les smart contracts est un enjeu majeur pour le secteur des cryptomonnaies. Par exemple, Conor Grogan, ancien directeur de Coinbase, a proposé un smart contract Ethereum à GPT-3.5. Le chatbot a instantanément pointé plusieurs failles de sécurité et expliqué comment le code pourrait être exploité.
Il est important de noter que ces résultats ont été obtenus via GPT-3.5. De ce fait, il y a fort à parier que la nouvelle version de GPT-4 soit en mesure de proposer des résultats encore meilleurs et plus de fiabilité.
Un outil de détection de failles dans les smart contracts, alimenté par l’IA, pourrait changer la donne dans la DeFi. En effet, la finance décentralisée fait face à une multitude de hacks, la plupart du temps causés par du code mal audité ou carrément une absence d’audit. Rien qu’en 2022, 3,8 milliards de dollars ont été dérobés dans des hacks DeFi.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !