Certik lève 80 millions de $ pour protéger l’écosystème DeFi

Une levée de fonds comme bouclier contre les hacks – La finance décentralisée (DeFi) est un écosystème en évolution constante. Cependant, face aux hacks à répétitions, les développeurs doivent désormais apporter un soin particulier à la sécurité de leurs smart contracts. Heureusement, des entreprises, telles que Certik, les accompagnent dans ces démarches de manière à créer un écosystème sain et sécurisé.

Certik amasse 80 millions de dollars

Certik est une entreprise spécialisée dans l’audit de projets cryptos. En d’autres termes, elle analyse les smart contracts de ses clients afin de s’assurer qu’aucune faille ou bug n’affectent les protocoles.

Le mercredi 1er décembre, l’entreprise a annoncé avoir clôturé avec succès son round de financement de série B. Ce sont ainsi 80 millions de dollars qui ont été levés auprès d’investisseurs de renom, tels que Sequoia Capital (qui a mené le round), Tiger Global, Coatue Management et GL Ventures, pour ne citer qu’eux.

Certik annonce avoir levé 80 millions de dollars
Publication de Certik – Source : Twitter

Au total, Certik a réalisé 3 levées de fonds au cours des 5 derniers mois : 37 millions de dollars en juillet, suivis de 24 millions au mois d’août.

>> 25$ de bitcoins en cashback offerts ! L’offre à ne pas manquer sur Zengo <<

Hacks à répétitions : Certik se frotte les mains

Certik doit être la seule entité de l’écosystème à apprécier les hacks DeFi. En effet, face à leur augmentation, la société voit sa base de client augmenter exponentiellement. En effet, cette dernière a vu ses revenus multipliés par 20 au cours de l’année passée, une tendance qui pourrait bien se poursuivre en 2022.

Les fonds récemment récoltés seront utilisés par Certik pour développer sa gamme de produits et plus particulièrement son SaaS (service as a software). Le SaaS développé par Certik est une solution permettant d’analyser automatiquement des smart contracts, afin de les auditer et réaliser une vérification formelle du code.

« Dans le monde de la blockchain, le code fait loi et applique la logique des transactions. La mise en œuvre du code, cependant, n’est pas digne de confiance et peut contenir des bugs qui conduisent à des vulnérabilités. À titre d’exemple (…), jetez un œil à l’exploit DAO qui a entraîné un piratage de 150 millions de dollars. »

Ronghui Gun, co-fondateur de Certik

L’écosystème DeFi a besoin d’entreprises, telles que Certik. En effet, les hacks permanents gangrènent l’écosystème et érodent la confiance des utilisateurs. En 2021, ce sont plus de 10,5 milliards de dollars qui ont été dérobés dans des hacks ciblant la DeFi. Une situation qui n’est pas soutenable et qui, espérons-le, évoluera positivement en 2022.

Saviez-vous que ZENGO vous offre un cashback en bitcoins ? Et que le JDC, multiplie ce bonus  par 2.5 ? Ce sont ainsi 25$ en bitcoins qui vous attendent en téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour