Bourde monumentale : il perd 700 000 dollars et se fait devancer par un bot MEV

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le fail de la semaine – La souveraineté monétaire n’arrive pas sans défis. En effet, la conservation ainsi que la gestion personnelle de ses fonds peut entraîner des erreurs de taille. Un utilisateur d’Ethereum (ETH) l’a appris à ses dépens en perdant pas moins de 700 000$.

Un malchanceux perd plus de 700 000 $ sur Uniswap

Le 4 novembre dernier, un utilisateur de Uniswap V3 a fait une erreur qui lui aura coûté plus d’un demi-million de dollars

Ainsi, ce dernier a souhaité créer une pool de liquidités sur Uniswap V3. Cependant, il a apparemment confondu la valeur du jeton CRV avec celle du dollar. Ainsi, il a ajouté 1,56 million de dollars en wBTC et a reçu en échange 1,56 million de CRV, qui ne valent que 850 000$.

Vous connaissez probablement l’adage : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Eh bien en crypto, il pourrait plutôt prendre la forme : le malheur des uns fait le bonheur des bots.

Hé oui, car une seconde à peine après son erreur monumentale, un bot de MEV s’est précipité pour combler l’arbitrage que venait de créer notre utilisateur malchanceux.

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gaming
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Un reckt peut en cacher un autre

Malheureusement pour le bot de MEV, son mouvement n’aura pas non plus été très lucratif. En effet, ce dernier a payé un pot-de-vin de 527 000$ aux validateurs afin que sa transaction soit validée avant les autres.

Résultat : le bot de MEV a empoché la coquette somme de 260$. Un fail dans le fail qui aura valu un petit tacle de la part d’Arkham Intelligence sur X (anciennement Twitter).

Arkham Intelligence se moque du bot MEV

« Les robots MEV se sont instantanément rués sur la pool pour échanger des CRV contre des WBTC. Le premier robot s’est emparé de 1,36 million de dollars en WBTC pour seulement 730 000 dollars en CRV. Mais le bot n’a gagné que ~260 $, payant 527 000 $ d’ETH au validateur juste pour effectuer cette transaction. Coup dur ! »

Évidemment, ce type de mésaventure sont relativement fréquentes dans l’écosystème crypto. Ainsi, en août dernier, un développeur a, par exemple, gelé 2500 ETH par erreur, bloquant ainsi plus de 4,5 millions de dollars.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique Gaming
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour