Bitcoin, cryptos et macro-économie : quelle stratégie pour la rentrée ?

Après une semaine extrêmement calme, avec un Bitcoin oscillant dans un canal de 5%, les différents événements devraient nous apporter de la volatilité, tout juste pour la rentrée et le retour des institutionnels sur les marchés. Quels sont les points-clés sur le Bitcoin ? Et sur les indices américains ? Nous allons voir ça aujourd’hui dans ce nouvel article !

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin corrige davantage après la faible volatilité de la semaine

Analyse technique

Bitcoin en journalier, reprise de la tendance baissière ?
Bitcoin vs. USDT, Journalier

Le Bitcoin est, depuis le début de semaine, extrêmement calme autour de son point de contrôle annuel (abrégé ici en yPoC). Le point de contrôle annuel représente un seuil crucial. C’est à ce seuil qu’acheteurs et vendeurs sont le plus en accord avec le prix. C’est en effet ici que le plus de volume a été échangé sur l’année 2022.

Ce niveau a été perdu à ce jour, et il semble désormais difficile à repasser.

Le seuil important à la baisse est celui des 19 000$. Je n’ai pas grande confiance en ce niveau. Nous pouvons voir grâce au Volume Profile que peu de volume y réside. Mais alors, pourquoi le surveiller ? Assez simplement, car il s’agit d’un support que nous avons travaillé entre mi-juin et mi-juillet à 3 reprises. Il est par conséquent surveillé par de nombreux intervenants. Si ce point cède, 12 000$ semble être notre prochain seuil avec un volume important.

Au-dessus, la zone des 23 000 – 24 000$ est notre principale zone de résistance. Et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Il s’agit d’un niveau sur lequel réside beaucoup de volume, comme nous pouvons le voir sur la gauche grâce au Volume Profile. L’abréviation HVN signifie High Volume Nodes, autrement dit nœuds de volume important, sur lesquels nous pouvons nous attendre à une réaction.
  • C’est également le seuil sur lequel nous pouvons trouver nos moyennes mobiles. Les moyennes mobiles les plus proches sont un nuage de moyennes mobiles exponentielles (entre 10 et 25). Elles qui sont particulièrement pertinentes pour connaître le tendance à court terme. Mais la plus importante est la moyenne mobile 100, ici en vert. Nous l’avons déjà rejeté lorsque nous l’avons touché la semaine dernière. Il conflue parfaitement avec nos HVN, ce qui renforce ma confiance en ce seuil.
Le Weekly Volume Profile, pertinent pour repérer nos niveaux de résistance
Weekly Volume Profile, BTC

Voilà le graphique du Volume Profile uniquement en weekly. Nous pouvons ainsi identifier, à plus large horizon, quel seuil est susceptible de servir comme résistance

Ainsi, il paraît assez clair que le Bitcoin est actuellement dans un canal assez serré. Cependant il peine à avoir assez de force acheteuse ou vendeuse pour faire céder les niveaux.

Les 25 000 – 28 000$ restent un seuil sur lequel les volumes ont été très faibles. Ainsi, la volatilité sera certainement très forte entre ces deux bornes.

On-chain

Net Realized Profit and Loss

Pas de gagnants pour le moment
Profits ou pertes réalisés, Bitcoin

Ce graphique est particulièrement pertinent, car le prix à tendance à se retourner après un épisode important de perte ou de gain. C’était le cas par exemple en novembre 2021, lorsque le Bitcoin a marqué son plus haut aux 69 000$. Nous pouvons y voir une prise de profit très importante sur ce jour.

De même, nous pouvons voir que le plus bas récent, autour des 18 000$, a été marqué par des pertes prises assez lourdes.

Depuis ce plus bas, il y a eu relativement peu de pertes ou de gains lourds. Cela indique à mon sens qu’il n’y pas encore d’inversement de la tendance. Nous sommes simplement neutres sur le Bitcoin, et aucun parti (acheteur ou vendeur) ne semble prendre la main à ce stade.

L’accumulation continue

La tendance est toujours à l'accumulation spot
Les intervenants toujours dans une optique d’accumulation

Le graphique ci dessus nous montre si davantage de Bitcoin entrent ou sortent des exchanges. L’interprétation est la suivante :

  • Les BTC sortent des exchanges pour être stockés en lieu sûr (ex : Ledger). Ils ne peuvent pas être revendus sans être déposés à nouveau sur un exchange et la tendance est ainsi à l’accumulation.
  • A l’inverse, lorsqu’ils reviennent sur les exchanges, c’est plutôt pour être vendus, sinon il n’y a simplement pas d’intérêt à les déposer à nouveau sur un exchange, et s’exposer à un risque de hack.

Nous pouvons voir que depuis le creux marqué en juillet, énormément de Bitcoin sortent des exchanges, ce qui est positif.

Indicateurs financiers

Première souffrance pour les acheteurs

Dernièrement, nous avons pu voir une petite correction du Bitcoin de 25 000$ à 20 000$. Il est intéressant de regarder ce qu’il s’est passé du côté des produits dérivés.

Nous pouvons voir, sur le graphique en bas, qu’il y a eu un pic de liquidation long, et qu’en même temps, sur le graphique au dessus, l’Open Interest à baissé de 14%. Les intervenants, au franchissement de la première résistance, n’ont pas hésité à aller sur les produits dérivés avec du levier. Cela explique cette correction.

Mais il est aussi intéressant de regarder le graphique en rouge, le ratio de levier estimé. Nous pouvons voir qu’il n’a absolument pas bougé, et que le funding rate, malgré un passage rapide dans le négatif lors de cette correction, n’a pas évolué non plus.

Il est très probable que beaucoup d’opérateurs soient également en position short sur l’actif.

Options

La prochaine expiration d’option importante se fera le 30 septembre 2022, comme le montre ce graphique.

L'open interest des options est concentré sur le 30 septembre
Open Interest par expiration d’option

Ainsi, il est important de surveiller le max pain price, ou niveau de douleur maximale à cette période. Nous pouvons constater que beaucoup d’intervenant ont achetés des call options (options d’achat) OTM (Out the money) avec un prix d’exercice à 32 000$ – 35 000$. Le max pain price, se situe lui autour des 25 000$ pour le moment, le prix devrait donc être attiré par le haut durant ce laps de temps.

25 000$, max pain price à surveiller durant le mois de septembre ?
25 000$, le point à surveiller ?

Ce camembert montre que les call OTM sont bien prioritaires sur ce laps de temps. Les traders d’options ont donc l’air particulièrement haussier pour le mois qui vient.

Les intervenants du marché des options très haussiers
Des traders d’options particulièrement haussier

SPX, NASDAQ et Macro

Bien que la corrélation du SPX et du NASDAQ, principaux indices américains, soit en baisse depuis ces derniers jours, il est nécessaire d’observer la réaction des marchés traditionnels. J’exclus le Dow de ces analyses. En effet, il a tendance à être bien moins pertinent à observer que les indices cités précédemment quand on traite de la cryptomonnaie.

Corrélation du Bitcoin avec les indices ou l'or
Corrélation du Bitcoin avec l’or, le NASDAQ et le SPX

Mise en contexte

J’écris ces lignes le vendredi 26 août, date à laquelle se tient le sommet de Jackson Hole, une réunion où bon nombre de dirigeants de banques centrales se réunissent pour discuter de la politique monétaire. Ainsi, Jérôme Powell, président de la banque fédérale américaine, a pris la parole. Rien de nouveau n’a été annoncé durant cette intervention :

  • Il veut éviter un assouplissement prématuré de la politique monétaire.
  • Une politique restrictive sera probablement nécessaire un certain temps.
  • Il indique que l’ampleur de la hausse des taux du 21 septembre dépendra de la totalité des données (Inflation, immobilier…).

Jérôme Powell reste donc sur la défensive pour le moment. Une politique monétaire restrictive est baissière pour les actifs risk-on, et par extension les cryptomonnaies.

Jérôme Powell coupe la planche à billet, l'heure de se couvrir ?
Jérôme Powell arrête la planche à billet

SPX

Un SPX toujours très faible
SPX, H12

Ces dernières nouvelles n’ont pas rassurés les opérateurs, qui sont aujourd’hui à la vente avec un SPX à -3%.

Powell n’a pas su rassurer, il est difficile de jongler entre le risque de chute des marchés et l’inflation, mais l’objectif principal de la banque fédérale américaine est de ralentir l’inflation à 2%. Nous en sommes encore loin, avec 8.5% d’inflation.

Le point de contrôle de l’année 2022 a donc cédé, et il sera difficile de le franchir à nouveau. Je pense qu’il est désormais plus probable que nous allions chercher à nouveau les 3920 points. C’est notre prochain nœud de volume important. La structure serait alors baissière.

NASDAQ

L'indice technologique américain en souffrance face à la politique monétaire
NASDAQ, journalier

Tout comme le SPX, le NASDAQ souffre de la politique monétaire plus restrictive de la FED. Contrairement au SPX, il n’a pas été jusqu’à son point de contrôle annuel, mais le prochain seuil pertinent semble être autour du trait bleu, la Value Area Low. La Value Area représente le seuil entre les deux traits bleus, où 70% du volume a été échangé sur l’année 2022.

Risk-on, Risk-off

Comme nous l’avions déjà vu avec cet article, le DXY, ou indice de force du dollar américain, est un excellent indicateur pour savoir si les marchés sont plutôt risk-on ou risk-off.

Le lien USD vs. Bitcoin, deux cadors dans leurs marchés respectifs
ETH/BTC vs. DXY

Ainsi, lorsque nous regardons la paire ETH/BTC et le DXY, nous pouvons constater que ces tendances sont également très marquées sur le marché des cryptomonnaies.

Après un long mois de surperformance, Ethereum se replie ces derniers jours en même temps que… le dollar américain reprend de la force.

La Bitcoin Dominance se tend au grès du climat pro risque ou non des marchés traditionnels
BTC.Dominance vs. SPX

Il en va de même pour la Bitcoin Dominance et le SPX. Lorsque les marchés traditionnels sont à la baisse, le Bitcoin gagne en force. A l’inverse, durant cet été ou le SPX a bien performé, la Bitcoin Dominance est particulièrement basse. Et cette dernière journée, ou le SPX a fortement corrigé, Bitcoin reprend légèrement en force.

Si le SPX revient sérieusement à la baisse, et que le climat des marchés redevient très risk-off, le Bitcoin devrait à nouveau servir de “valeur refuge” à ce petit marché qu’est celui de la cryptomonnaie.

Cette surperformance d’Ethereum est sans doute également due à la narrative du merge. Elle a encouragé les intervenants à se diriger sur Ethereum plutôt que le Bitcoin. Il n’empêche qu’à l’instant ou les marchés se tendent, Bitcoin redevient le favori.

Les alts subiront davantage un retour à la baisse des marchés traditionnels.

La récession prévenue par l’écart des taux ?

La récession arrive ?
Ecart entre les taux US à 2 ans et les taux US à 10 ans

Pour terminer, ce graphique nous montre le spread (écart) entre les taux US à 10 ans et les taux US à 2 ans. Chaque fois que les taux US à 2 ans rémunéraient mieux que les taux US à 10 ans, cela annonçait une récession. Ca a notamment été le cas en 1989, en 2002 et en 2007. C’est aussi le cas actuellement. Parier contre une récession revient à parier contre l’histoire.

Si je devais très grossièrement vulgariser ce graphique, je dirais qu’il indique que les intervenants ont davantage confiance en l’économie à 2 ans qu’à 10 ans.

En résumé

→ Le Bitcoin et les indices américains sont sous leurs points de contrôle annuel. La perte de ces seuils est importante. Repasser ces niveaux sera difficile, du fait de volume important qui y réside.

→ Les marchés semblent se couvrir ces derniers temps, en se positionnant sur le dollar.

→ Le spread des taux indiquent que nous allons droit en récession (si ce n’est pas déjà le cas)

Je n’ai pas le prix du plus bas générationnel. Je pense simplement qu’il n’est pour le moment pas pertinent de s’exposer à tout actif considéré comme risk-on.

Conclusion

Ces prochains mois seront rythmés par les différents chiffres sur l’inflation, le chômage, l’état de l’immobilier et toutes autres données macro-économique. Le prochain FOMC, qui aura lieu le 21 septembre, sera d’une importance capitale pour la suite des événements. Si l’inflation est toujours très élevée à cette date, une forte hausse des taux est encore à prévoir. On envisage probablement une hausse de 75bps (0.75%).

Seulement, la FED ne pourra pas continuer éternellement à monter ses taux de façon aussi violente. Cela risque de trop ralentir les marchés et par extension l’économie. Ainsi, bien qu’une forte hausse des taux soit plausible, elle devrait se tasser au fur et à mesure que l’inflation se calme. Cependant, il est possible que ce petit manège dure longtemps.

Le meilleur moyen de rester exposé au marché des cryptos sans prendre de risque démesuré, est d’y allouer une petite partie de son capital, et de rester sur les capitalisations les plus importantes comme Bitcoin ou Ethereum.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien commercial pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Kolepi

Passionné par l’analyse technique, l'orderflow et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers.

Recevez un condensé d'information chaque jour