Aux Philippines, UnionBank propose désormais Bitcoin et Ethereum à ses clients

Les banques tombent comme des dominos – UnionBank of the Philippines, aussi nommée plus concisément « Unionbank », a annoncé intégrer dans son offre le stockage et le trading de BTC et ETH. 9ème banque du pays par actifs sous gestion, elle suit ainsi logiquement la tendance actuelle des banques de proposer des cryptos à leurs clients à travers le monde.

UnionBank reçoit l’agrément de la Banque Centrale des Philippines

Malgré de récentes mesures mises en œuvre par la Banque Centrale des Philippines afin d’interdire les exchanges et entreprises cryptos d’étendre leurs services dans le pays, celle-ci octroie finalement le droit d’opérer dans le secteur à quelques institutions financières philippines, dont UnionBank.

Cette dernière s’intéresse aux cryptoactifs depuis plusieurs années. En effet, elle lança son stablecoin PHX adossé au Peso philippin en 2019. Par le suite, elle noua un partenariat avec Ark of Dreams, start-up locale dans le domaine du Métavers. Elle devient maintenant la première banque du pays à pouvoir proposer Bitcoin et Ether à ses clients.

Pour proposer ses services cryptos, UnionBank s’appuie sur la plateforme Harmonize développée par Metaco, entreprise suisse spécialisée dans la gestion d’actifs numériques pour entreprises et acteurs institutionnels.

« La collaboration de UnionBank avec son partenaire stratégique Metaco a été critique afin de lui permettre de réaliser son objectif de proposer des services personnalisés dans le stockage et le trading de cryptoactifs aux clients philippins. »

Henry Aguda, CTO et COO de UnionBank.

>> Confiant en l’avenir de Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une adoption qui devrait se poursuivre dans le pays

UnionBank compte effectivement élargir ses services dans le futur. Elle souhaite proposer une interface sécurisée, réglementée, permettant à des millions de philippins d’acheter et vendre des cryptomonnaies légalement.

Pour rappel, les Philippines sont peuplées d’environ 110 millions d’habitants. Felipe Medalla, gouverneur de la Banque Centrale des Philippines, porte un regard mitigé à l’égard des cryptomonnaies. Il estime que la Banque Centrale doit mettre en place le cadre réglementaire afin de prévenir le blanchiment d’argent et l’usage à des fins criminelles. Ceci explique la difficulté pour les entreprises crypto de s’établir dans ce pays.

L’usage de cryptoactifs via les banques et institutions financières philippines semble cependant convenir à la Banque Centrale des Philippines. UnionBank va ainsi pouvoir ajouter à ses services le stockage et le trading de Bitcoin et Ether. Une vraie révolution locale, qui on l’espère aidera au développement des usages des monnaies décentralisées.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien commercial). 

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour