Cryptomonnaies : +100% sur le ApeCoin (APE) en parallèle du lancement de la ApeChain
En avril 2021, le studio Yuga Labs a vu le jour en parallèle de sa collection de NFT emblématique Bored Ape Yacht Club. Par la suite, le studio a diversifié son activité avec plusieurs collections de NFT, un métavers ainsi que son propre jeton, le ApeCoin, accompagné du ApeDAO. En 2022, le projet a même envisagé de migrer d’Ethereum vers une autre blockchain. Toutefois, il a finalement décidé de lancer sa propre chaîne, la ApeChain, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.
ApeCoin lance ApeChain, sa propre blockchain
Dimanche 20 octobre, les équipes de ApeCoin ont annoncé l’ouverture d’un bridge reliant Ethereum, Arbitrum et la ApeChain.
Ainsi, l’ouverture de ce pont marque également celle de la ApeChain pour les utilisateurs. En effet, celle-ci était jusqu’ici uniquement disponible pour les développeurs qui souhaitent y déployer des applications décentralisées.
En pratique, le pont permet de transférer de l’ETH, de l’APE ainsi que plusieurs stablecoin vers la ApeChain. La ApeChain souhaite se différencier en utilisant un mécanisme de rendement natif, inspiré d’une pratique désormais courante sur les layers-2 d’Ethereum.
« ApeCoin a introduit un mode de rendement automatique, permettant aux utilisateurs de gagner passivement des rendements de staking sur leurs jetons APE. Cette nouvelle fonctionnalité réinvestit automatiquement les récompenses, maximisant ainsi le rendement au fil du temps. »
Sous le capot, la ApeChain est un layer-3 développé sur la technologie Orbit d’Arbitrum, lancée en octobre 2023. Ce choix permet d’assurer la scalabilité et la rapidité des transactions, tout en bénéficiant de la sécurité d’Arbitrum.
Le réseau compte déjà une cinquantaine d’applications décentralisées. Parmi elles, nous retrouvons de grands noms tels que le DEX Camelot, l’oracle décentralisé Pyth ou encore la solution d’interopérabilité LayerZero.
Le cours de l’ApeCoin (APE) multiplié par deux
L’annonce du lancement de la ApeChain a entraîné une importante hausse du cours de l’ApeCoin (APE). En effet, celui-ci a été multiplié par deux en l’espace de quelques heures, passant de 0,74$ à plus de 1,6$.
Néanmoins, il reste encore bien loin de son ATH de plus de 26$ enregistré en avril 2022. Il sera intéressant de voir si cette tendance se maintient dans les semaines à venir, ou si nous serons témoins d’un retour de la volatilité.
Avec ce nouveau projet, Yuga Labs espère bien revenir sur le devant de la scène. En effet, la renommée du projet s’est construite dans l’écosystème des NFT. Malheureusement, la scène NFT n’est plus au cœur des tendances de l’industrie crypto. En effet, depuis leur apogée en 2022, 96% des collections de NFT sont désormais considérées comme mortes du fait de leur activité quasi inexistante.