NFT : vers la fin de Yuga Labs sur Ethereum ? Avalanche a l’ApeCoin dans son viseur

Bientôt une Avalanche d’ApeCoins ? – Lancée en février 2021, Yuga Labs a su devenir l’entreprise la plus influente de l’écosystème NFT. En effet, elle est à l’origine des 3 collections les plus échangées, à savoir les Bored Apes, les Mutant Apes et les terrains virtuels Otherdeeds. Initialement lancées sur Ethereum, toutes ces collections et l’ApeCoin pourraient bien mettre les voiles sur la blockchain Avalanche

Lancement d’Otherdeeds : Ethereum remis en question

Le 30 avril dernier, Yuga Labs a mis en vente une nouvelle collection de NFT baptisée « Otherdeeds ». En fait, il s’agit de parcelles de terrain virtuelles, qui composeront le métavers Otherside actuellement en développement. 

Otherside le Metavers de Yuga Labs.

Comme à l’habitude, cette vente s’est déroulée sur la blockchain Ethereum (ETH), hébergeant déjà les différentes collections de Yuga Labs. Cependant, la demande a été telle que la vente a poussé le réseau dans ses derniers retranchements. Une fois n’est pas coutume, cela a entrainé une hausse démentielle des frais de transaction. 

En l’espace de quelques heures, les frais de transaction sur Ethereum ont grimpé jusqu’à atteindre les 8 000 gwei. Les frais de transaction ont été tels que certains acheteurs se sont retrouvés à payer entre 4 000 et 10 000 dollars de frais de mint

Suite au chaos engendré par la vente, Yuga Labs est même allé jusqu’à rembourser les frais des utilisateurs ayant vu leurs transactions échouées du fait des contions du réseau. 

Cette mésaventure a engendré de nombreuses rumeurs sur une potentielle volonté de migrer les projets de Yuga Labs vers une autre blockchain. Après les avoir réfutées, Yuga Labs a subitement changé de ton. 

En effet, le 1er mai dernier, Yuga Labs a incité la DAO contrôlant l’ApeCoin à envisager une migration vers une autre blockchain qu’Ethereum.

Yuga Labs incite le DAO contrôlant l'ApeCoin à migrer vers une autre blockchain qu'Ethereum
Annonce de Yuga Labs – Source : Twitter

«Il semble tout à fait clair que l’ApeCoin devra migrer vers sa propre blockchain afin de pouvoir évoluer correctement. Nous aimerions encourager la DAO à commencer à penser dans cette direction. »

Publication de Yuga Labs

>> Retrouvez l’ApeCoin sur la plateforme KuCoin (lien affilié) <<

Avalanche : le point de chute de l’ApeCoin ? 

Suite à cette annonce, la plupart des blockchains de layer 1 tentent d’attirer Yuga Labs et son écosystème à plusieurs milliards de dollars. 

Le 24 mai dernier, la blockchain Avalanche a frappé fort en proposant que le métavers Otherside développé par Yuga Labs repose sur un Subnet d’Avalanche.

«Nous proposons que la DAO de l’ApeCoin lance Otherside sur un sous-réseau (Subnet) d’Avalanche afin de soutenir la croissance future de la communauté grâce à un traitement rapide des transactions, un débit plus élevé, une plus grande capacité d’évolution et des frais de gas moins élevés. »

Les commentaires sous la proposition d’Avalanche ne permettent pas d’identifier un avis clair émanant de la communauté. En effet, certains internautes semblent favorables au lancement d’Otherside sur un Subnet d’Avalanche. En parallèle, d’autres souhaitent que Yuga Labs reste dans l’écosystème Ethereum, favorisant une migration vers une solution de seconde couche. 

De leur côté, ni Yuga Labs, ni la DAO de l’ApeCoin n’ont, pour le moment, pris part au débat. 

Comme si les BAYC, MAYC et autres collections emblématiques de Yuga Labs ne suffisaient pas, le studio a récemment racheté la propriété intellectuelle des collections CryptoPunks et Meebits.

Vous avez raté les NFT Bored Ape Yacht Club ? Retrouvez le sourire ! La plateforme de lancement Kucoin Spotlight permet d’investir très tôt dans des projets à fort potentiel de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de participer à la prochaine vente (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour