NFT : Une avalanche de singes – ApeCoin pourrait déménager de la blockchain Ethereum

Un avenir post-Ethereum ? – Suite au mint catastrophique des NFT des terrains du metaverse « Otherside » de Yuga Labs, l’équipe envisage une migration. En effet, les membres du conseil d’administration de l’ApeCoin DAO lié au Bored Ape Yacht Club étudient les offres pour la migration d’ApeCoin. Il tourne actuellement sur la blockchain Ethereum. Le mint des parcelles « Otherdeed » avait coûté plus de 100 millions de dollars en frais de transaction aux investisseurs.

ApeCoin se rattrapera aux branches sur une autre blockchain

Selon les dirigeants des entreprises concernées, les deux principaux prétendants sont Avalanche et Flow. Les deux blockchains se considèrent adaptées pour héberger un écosystème NFT comme celui que Yuga est en train de construire. Yuga Labs a d’abord fait allusion à une migration potentielle d’ApeCoin dans un fil Twitter du 1er mai 2022. Dans ce tweet, ils encouragent l’organisation autonome décentralisée (DAO), composée de détenteurs d’APE, à envisager sérieusement cette possibilité.

Tweet de Yuga Labs concernant une éventuelle migration de blockchain d'ApeCoin et de tout l'écosystème du Bored Ape Yacht Club

À la base, le conseil d’administration n’avait pas envisagé de migrer vers un autre layer 1. Cependant, le tweet aurait suscité une discussion entre les membres de la DAO sur un déménagement potentiel. Ces pourparlers sont d’ailleurs toujours en cours. Le conseil d’administration de la DAO ne « recherche pas activement » de nouvelles blockchains. Toutefois, il souhaite mettre en œuvre les souhaits des utilisateurs. De ce fait, si une migration devait être votée, ils devront s’y conformer.

Les avantages si Yuga Labs déplace son écosystème vers sa propre blockchain sont évidents. Les coûts de transaction plus faibles, un réseau plus rapide et la possibilité de payer les frais de gaz en APE sont des arguments pertinents. Hélas, les potentiels problèmes qui pourraient survenir en cas de migration sont tout aussi évidents. Que ferait l’entreprise de tous ses actifs existants sur Ethereum ? Ils totalisent plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière à l’heure actuelle.

Même avec sa propre blockchain, de nombreuses complications pourraient persister. Le populaire play-to-earn Axie Infinity en est un parfait exemple. Inutile, en effet, de revenir l’exploit de 625 millions de dollars sur son réseau Ronin. Au final, la décision concernant la migration de tout cet écosystème sera prise par les membres d’ApeCoin DAO. Bien que Yuga Labs influence sans doute les décisions, l’entreprise affirme ne pas contrôler la DAO.

>> Venez vous exposer aux cryptomonnaies aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

AVAX ou FLOW pour de nouvelles singeries moins coûteuses

En cas de déménagement sur Avalanche, l’écosystème de Yuga Labs pourrait avoir son propre sous-réseau. Sur cette blockchain, un système permet d’isoler les transactions d’une seule application sans obstruer le réseau global. Avalanche a engagé 290 millions de dollars pour attirer de nouveaux sous-réseaux en mars. Cependant, les discussions avec le projet n’en sont, pour le moment, qu’au stade préliminaire.

« Nous avons eu quelques discussions avec [ApeCoin DAO] sur les sous-réseaux et nous avions bien préparé notre argumentaire (…) Nous l’avons tous vu avec la vente des parcelles, les écosystèmes NFT de cette envergure doivent avoir un environnement évolutif. »

Kevin Sekniqi, co-fondateur et directeur de l’exploitation chez Ava Labs
Suite au mint catastrophique des NFT "Otherside", Yuga Labs envisage une migration de blockchain pour ApeCoin et le Bored Ape Yacht Club.
Bored Ape Yacht Club et ApeCoin, les yeux rivés vers de nouveaux horizons

La blockchain de Flow offre un service similaire. Flow a prouvé sa capacité à gérer des volumes de transactions élevés avec NBA Top Shot. L’application enregistre effectivement des dizaines de milliers de transactions chaque jour. Dapper Labs, la société derrière Flow, a également créé la blockchain par nécessité. Le cas est similaire à la vente des terrains d’Otherside. La blockchain a vu le jour suite a la célèbre débâcle des CryptoKitties qui avait temporairement étouffé Ethereum.

« Nous avons eu des conversations avec des membres du conseil d’administration [d’ApeCoin DAO]. Je pense que cela se résumera à un vote (…) CryptoKitties a fait face à des défis similaires. Je pense que Flow serait une excellente maison pour [ApeCoin]. Cela étant dit, il y a encore beaucoup d’actifs sur Ethereum et des choses à prendre en compte. »

Mik Naayem, directeur commercial de Dapper Labs

En cas de migration de blockchain, l’écosystème autour des Bored Ape Yacht Club pourrait être plus fluide. Yuga Labs pourrait également faire bonne figure et éviter quelques mésaventures. Le 30 avril 2022, l’entreprise avait remboursé les frais de gaz de tous ceux qui n’avaient pas réussi à mint un NFT « Otherdeed ».

Ce n’est pas au vieux singe que l’on apprend à faire la grimace. En effet, que vous soyez amateur de DeFi ou de Bitcoin, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour