La guerre des prêteurs de cryptomonnaies – A quoi sert Balancer et son jeton BAL ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(6)

En juin 2020, le protocole d’échange décentralisé Balancer a annoncé le lancement de son jeton de gouvernance : le BAL. Lancé quelques semaines après le COMP de Compound, le BAL n’a pas manqué de déchaîner l’écosystème DeFi. 

Qu’est-ce que le BAL, le jeton de Balancer ?

Comme nous venons de le voir, le jeton BAL est le jeton propre au protocole Balancer. Pour rappel, Balancer est une plateforme d’échange décentralisée sur Ethereum. Sur le même concept qu’Uniswap, celle-ci permet d’effectuer des swaps (échanges) entre jetons ERC-20 grâce à un système de liquidity pool.

Tout comprendre aux liquidity pools »

Comme bon nombre de ses camarades de l’écosystème DeFi, Balancer a souhaité aller plus loin dans la décentralisation en décentralisant sa gouvernance. C’est ainsi que le jeton BAL est né.

Un jeton qui assure la gouvernance

Comme le COMP de Compound ou le MKR de MakerDAO avant lui, le jeton BAL entre dans la famille des jetons dits de gouvernance. En effet, il permet à son détenteur de prendre part aux décisions relatives au protocole.

L’objectif de ce jeton est clairement défini : s’assurer que les intérêts des détenteurs de jetons soient alignés avec ceux des parties impliquées dans le développement de celui-ci.

Le champ d’action de ce jeton couvre l’ensemble des modifications relatives aux protocoles, tel que décrit dans la documentation officielle :

“Nous attendons des détenteurs de jetons qu’ils aident à orienter le protocole vers son plein potentiel par l’expérimentation et la participation active, par exemple : mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, déploiement du protocole d’autres blockchains qu’Ethereum, utilisation de solutions de seconde couche, etc.”

Le système de proposition de modification et de vote est similaire à ceux employés par d’autres protocoles comme Compound ou MakerDAO. Le processus se déroule de la manière suivante :

  • Des utilisateurs découvrent un problème ou soumettent une amélioration potentielle qu’ils partagent avec la communauté par le biais du forum,
  • La communauté discute ensuite de la meilleure manière de résoudre le problème,
  • La communauté se creuse les méninges et présente les spécifications techniques de la modification (qu’elle soit correctrice ou méliorative),
  • Un vote est créé sur l’interface dédiée à la gouvernance décentralisée de Balancer,
  • Les détenteurs de jetons BAL votent pour ou contre l’implémentation de la modification.

Si la proposition est acceptée à l’issue du vote, celle-ci sera par la suite développée et implémentée par les équipes de développement du protocole. Pour rappel, chaque jeton BAL correspond à un vote. Plus un utilisateur détient de BAL, plus sa force de vote est grande.

Exemple d'une des proposition actuellement voté sur Balancer
Exemple d’une des propositions actuellement votées sur Balancer – Source : Interface de vote

Distribution du jeton BAL

Comme la plupart des jetons de gouvernance, la distribution se déroule en deux phases distinctes. À terme, 100 millions de jetons BAL seront créés au cours des 8 prochaines années, à un rythme d’environ 7,5 millions de jetons par ans.

Prédistribution

Dans un premier temps, 25 millions de jetons BAL ont été distribués entre les différents fondateurs, actionnaires et investisseurs de l’entreprise Balancer.

Point important, 75% de ces jetons sont sujets à une période de blocage. En d’autres termes, les détenteurs des jetons issus de cette prédistribution ne pourront les dépenser qu’après que 3 ans se soient écoulés.

En plus de ces jetons, 5 millions ont été alloués au Balancer Ecosystem Fund ayant pour objectif de financer des partenariats stratégiques. 5 autres millions ont été alloués au Fundraising Fund, et seront vendus lors de prochaines rondes d’investissement pour financer l’entreprise Balancer Labs. 

Distribution communautaire

Après la prédistribution, les 65 millions de jetons BAL restants sont destinés à la distribution communautaire. Ces jetons seront distribués au cours des 8 prochaines années par le biais d’un procédé maintenant relativement connu : le liquidity mining.

Comme dans le cas de Compound, les jetons BAL sont distribués directement par le protocole à l’ensemble des fournisseurs de liquidités. Ainsi, quiconque fournit des liquidités au protocole se verra récompensé de manière automatique et récurrente avec des jetons de gouvernance BAL.

Ces jetons seront distribués proportionnellement au sein des différentes pools en se basant sur la liquidité totale réunie par chacune des pools.

Depuis le lancement de la distribution des jetons BAL, les fonds impliqués dans le protocole Balancer ont explosé.

courbe de l'évolution des fonds impliqués dans le protocole Balancer
Évolution des fonds impliqués dans le protocole Balancer – Source : Defipulse.

Générer des BAL

Si vous êtes intéressé par la gouvernance du protocole Balancer car vous êtes un de ses fervents utilisateurs, ou si vous êtes attiré par l’appât du gain, il est possible de générer très facilement des jetons BAL.

Attention tout de même, le liquidity mining amène avec lui les risques inhérents aux protocoles de la finance décentralisée. Bien que le protocole ainsi que le jeton aient été audités, nous ne sommes jamais à l’abri d’une faille ou d’un hack, avec à la clé une potentielle perte des actifs.

Rappelons d’ailleurs que pas plus tard qu’à la fin juin 2020, Balancer perdait 500 000 $ d’actifs suite à une telle attaque. Si vous êtes pleinement conscient de ces risques, vous pouvez tout de même tenter votre chance et générer des jetons BAL en déléguant des liquidités au protocole.

Pour ce faire, vous devrez interagir par le protocole via le site officiel Balancer.exchange. Une fois sur le site, il faudra connecter le wallet de votre choix (notez qu’il est possible de connecter le wallet Argent par le biais de Wallet Connect).

Liste des différent choix de wallets utilisable sur balancer
Différents choix de wallets utilisables sur Balancer – Source : Balancer.exchange

Une fois votre wallet connecté, il suffira de choisir la pool à laquelle vous souhaitez ajouter des liquidités, puis cliquer sur le bouton “Add Liquidity” en haut à gauche. S’ouvrira alors une interface permettant l’ajout de liquidité.

Un outil existe pour estimer les BAL qui seront générés en fonction des montants déposés et de la pool choisi, n’hésitez pas à faire des estimations avant de vous lancer.

Interface d'ajout de liquidité.
Interface d’ajout de liquidité.

Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter des liquidités dans l’un ou l’ensemble des actifs de la pool. Dans notre cas, du DAI, de l’USDC ou les deux.

Entrez les montants à ajouter, débloquez les fonds et enfin ajoutez les liquidités au protocole. Attention tout de même aux frais de transactions, il se peut que ces derniers soient bien supérieurs aux BAL que vous générerez. 

Et voilà ! Vous avez ajouté des liquidités au protocole Balancer et vos jetons BAL seront distribués de manière automatique et périodique, tous les mercredis.

Conclusion

Comme c’était le cas pour Compound, le jeton BAL n’a pour le moment que peu d’intérêt. En effet, la grande majorité des jetons sont actuellement détenus par les équipes de développements et leurs affiliés. 

Cependant, au fur et à mesure de la distribution ce rapport de force entre les développeurs et la communauté sera inversé, donnant les pleins pouvoirs à cette dernière. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici