Compound et son token de gouvernance (COMP)
Le protocole de finance décentralisée Compound propose de mettre en relation épargnants et emprunteurs de manière… décentralisée. La gouvernance du protocole est également décentralisée, et Compound a communiqué les détails de la distribution du token COMP.
Decentralize everything
En février dernier, Compound annonçait la création du token dédié à la gouvernance de son protocole. Il est censé permettre à ses détenteurs de proposer des modifications du protocole et bien sûr de voter pour ces dernières. Deux mois plus tard, en avril, la décentralisation de la gouvernance commençait avec le déploiement du token COMP.
Dans un premier temps, seuls 5 des 10 millions de tokens totaux ont été distribués. Parmi ces 5 millions :
- 46% sont allés aux investisseurs de l’entreprise Compound Labs ;
- 44% aux fondateurs et membres de l’équipe de Compound ;
- 7,4% ont été mis de côté pour les futurs membres de l’équipe Compound.
Il reste alors 5 millions de tokens, destinés à être distribués aux utilisateurs du protocole Compound.
La distribution des 5 millions restants
Compound a finalement mis fin au suspense le 27 mai, en annonçant la manière dont seront distribués les 5 millions de tokens COMP destinés aux utilisateurs.
Nous y apprenons que la distribution de ces tokens sera assurée par le protocole Compound lui-même. De ce fait, l’ensemble des utilisateurs ainsi que toutes les applications basées sur le protocole recevront de manière continuelle et automatique les tokens de gouvernance.
4 229 949 COMP seront déposés sur le smart contract Reservoir, qui transférera 0,5 COMP à chaque bloc miné sur la blockchain Ethereum. Sur chaque marché présent sur le protocole (ETH, USDC, DAI, etc.), les tokens seront distribués équitablement (50/50) entre les épargnants et les emprunteurs.
Audit et déploiement
À l’heure de la rédaction, le mécanisme de distribution est activement testé sur le testnet Kovan. Également, le code a été entièrement audité par OpenZeppelin, sans qu’aucun problème ne soit détecté.
À présent, les développeurs vont continuer de tester l’implémentation, jusqu’à ce qu’elle soit jugée stable. Dans les prochains mois, les équipes de Compound mettront en place une mise à jour du protocole pour inclure le mécanisme.
Une fois le mécanisme déployé, la distribution commencera et devrait s’étendre sur une période de quatre ans. Il semblerait qu’il soit le moment opportun pour sauter le pas et tester Compound pour profiter de cette distribution gratuite !
>> Argent, le wallet pour utiliser les services de finance décentralisée sur Ethereum
Illustration : whiteMocca/Shutterstock.com