L’Inde a choisi 4 villes pour tester sa roupie numérique de banque centrale

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin non, blockchain oui – Autant les banquiers centraux de l’Inde auraient bien aimé (mais sans succès) rayer de la carte Bitcoin et les cryptos, autant elle est très pressée d’exploiter leur technologie pour sortir sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ainsi, la roupie numérique va déjà passer en phase de test sur le terrain, dans quatre villes de ce pays-continent.

>> La coupe du monde de foot sur Binance, c’est 1M$ à partager (lien commercial) <<

Une roupie numérique pour couper court à la concurrence de Bitcoin

La Reserve Bank of India (RBI) s’est heurtée aux trop grands intérêts économiques et technologiques apportés par Bitcoin et les actifs numériques. La banque centrale indienne n’a ainsi pas pu faire interdire les cryptomonnaies, comme elle en rêvait sans doute.

Mais la RBI se rattrape en avançant à marche forcée sur son propre projet de monnaie numérique. Dans un récent communiqué de presse, la RBI annonce le lancement ce 1er décembre 2022 du premier test pilote de sa roupie numérique.

Les essais de cette MNBC seront effectués par « un groupe fermé d’utilisateurs » (clients et commerçants). Ils s’effectueront « initialement » dans quatre villes : Mumbai (Bombay), New Delhi, Bengalore et Bhubaneswar. Les tests seront ensuite étendus à 9 autres villes indiennes.

De même pour les banques commerciales, huit d’entre elles participeront à terme au projet, mais la phase initiale débutera avec quatre banques. Il s’agira d’abord de la State Bank of India, la ICICI Bank, la Yes Bank et la IDFC First Bank.

Création, distribution et utilisation pour des paiements au détail sont au programme de cette roupie numérique. Face à la concurrence de Bitcoin et des cryptomonnaies centralisées, la banque centrale indienne semble avoir pleinement réalisé la menace potentielle pour ses privilèges exclusifs de battre monnaie. Prions que le rêve de l’Inde de tuer les cryptos pour n’en extirper que leur technologie ne se réalise pas.

Les MNBC vous ennuient ? Vous préférez regarder les rencontres de la coupe du monde ? Tenter de gagner jusqu’à 1000 $ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour