Le monde de l’eSport se lance dans les cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Depuis la création de Bitcoin en janvier 2009 par l’incroyable, mais toujours mystérieux, Satoshi Nakamoto, un chemin immense a été parcouru par les cryptomonnaies. Des milliers de projets ont pu voir le jour sur la blockchain et les devises numériques sont maintenant connues de tous.

Aujourd’hui, ce marché novateur et si particulier pèse plusieurs centaines de milliards d’euros et attire l’intérêt de personnalités de tous horizons. Quand on voit l’évolution incroyable du cours du bitcoin depuis quelques années, on peut bien évidemment comprendre cette cryptomania qui s’est emparée d’investisseurs du monde entier.

Mais les cryptomonnaies ne sont pas uniquement un outil de placement ou de spéculation. C’est ce que vient de comprendre le monde de l’eSport, qui commence à miser sur la technologie offerte par la blockchain pour se rapprocher de ses fans.

Utiliser la blockchain pour permettre aux fans de se rapprocher de leur équipe préférée

Depuis quelques mois, une plateforme baptisée Socios souhaite rapprocher les fans de leur club favori en utilisant la technologie blockchain. Au travers d’un achat de token (sorte de jeton en cryptomonnaie émis par le club), vous pourrez participer à la vie de votre équipe préférée.

Vous n’aurez pas le poids décisionnel d’un actionnaire, mais simplement la possibilité de faire entendre votre voix sur des sujets liés à la communication ou au marketing du club. Une façon d’impliquer un peu plus sa fanbase, de générer du revenu, et de mettre en place des initiatives démocratiques et participatives.

L’un des premiers partenaires de Socios est OG, qui n’est pas un petit poucet du monde de l’eSport bien au contraire. La structure internationale possède d’ailleurs le record de gain dans le domaine du jeu-vidéo compétitif.

Présente sur des titres comme Dota 2 ou Counter-Strike Global Offensive, OG veut s’affranchir du fonctionnement de ses concurrents qui ont souvent du mal à être proches de leurs supporters. Le dispositif est déjà en place et a ainsi permis de choisir le design des drapeaux de l’équipe ingame.

Preuve du sérieux de ce projet, Socios possède déjà de nombreux partenariats avec des géants du sport et notamment le plus grand club de football français.

L’eSport et la blockchain, un rapprochement sur tous les plans

D’autres initiatives lient le destin de l’eSport et des cryptomonnaies. On pense notamment à certains tournois qui ont déjà pu proposer des cashprizes dans la monnaie virtuelle d’Unikrn sur CSGO comme la United Masters League.

Mais ce ne sont pas uniquement les équipes ou les compétitions qui sont les témoins directs de ce rapprochement. De nombreuses startups comme Ticket721 souhaitent révolutionner le marché de la billetterie en s’appuyant sur des événements live dédiés aux jeux vidéo compétitifs.

Le sport, une longueur d’avance dans sa vision de la blockchain

Photo par Dean Bennett, CC0 : Kobe Bryant avait pu montrer un certain intérêt pour la blockchain

Quand on parle d’eSport, on a bien évidemment envie de parler de son grand frère qui n’a pas attendu longtemps avant de lui aussi se pencher sur le Bitcoin et les Altcoins. Hormis la plateforme Socios, d’autres géants de cet univers se sont récemment engagés dans cette voie. Citons quelques exemples :

  • Le regretté Kobe Bryant avait pu participer à quelques conférences pour faire le lien entre ces deux univers il y a quelques années déjà avec Justin Sun le créateur de TRON ;
  • La NBA n’est pas en reste avec une équipe comme les Sacramento Kings qui avait participé à une action caritative en ETH ou encore le joueur des Brooklyn Nets, Spencer Dinwiddie, qui avait mis son contrat sur la blockchain ;
  • La célèbre ligue de combats en cages (MMA), l’UFC, a mis en place un dispositif original pour ses suiveurs ;
  • La superstar de la NFL, Marshawn Lynch, est connue pour ses investissements dans certaines sociétés blockchain.

Vous l’avez compris, le sport a une petite avance. Mais les liens évidents entre l’eSport et les cryptomonnaies, ainsi que la récente prise de conscience des bienfaits apportés par la blockchain devraient créer un pont sans précédent entre ces deux mondes.

Cet article contient des liens promotionnels.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Cet article vous est proposé par un contributeur externe au Journal du Coin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici