Espagne-Catalogne-Barcelone-Blockchain

Le gouvernement catalan veut moderniser ses services publics avec la blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

Un peu de blockchain par ci, un peu de blockchain par là – Le 24 juillet, le gouvernement catalan a fait une annonce tonitruante : la technologie blockchain est très activement étudiée par l’État catalan, son potentiel sur le plan économique et social pouvant être énorme, avec des conséquences qui pourraient en définitive toucher un nombre conséquent de secteurs d’activités dans les années à venir.

FC-Barcelone

Dans quel cadre ?

Pour ne pas se laisser distancer, le gouvernement catalan veut donc devenir un gros poisson de la technologie blockchain. Notons que ce projet s’inscrit dans la foulée du plan SmartCatalonia visant déjà à étudier comment développer des smarts cities (villes intelligentes) au plan national, afin de promouvoir la recherche et l’investissement dans ces nouvelles technologies.

Jordi Puigneró, ministre catalan des Politiques digitales et de l’administration publique, a par exemple appuyé le projet sur Twitter, en comparant la technologie blockchain à un nouvel Eldorado digne d’Internet.

Sous quelle forme ?

Le projet est assez vaste en soi, le but étant d’inclure progressivement de plus en plus de secteurs de l’administration publique de Catalogne dans ce programme de tronçonnage en blocs des services publics catalans.

Le gouvernement catalan annonce vouloir encourager l’éducation, la formation et l’investissement dans le secteur de technologie blockchain, avec une vue très large : nous vous avons parlé du plan SmartCatalonia concernant les smarts cities, mais de façon plus globale, le gouvernement catalan prépare un Impulse Plan qui vise à moderniser radicalement et de manière transdisciplinaire son administration publique. La recherche concernant l’incorporation de la blockchain est donc très large, et la réflexion en cours s’annonce intense.

Dans un premier temps, la blockchain serait utilisée pour gérer l’identité numérique des administrés catalans. Ensuite, le but serait selon M. Puigneró de permettre de coordonner avec la technologie blockchain à la fois les relations entre l’Etat et ses administrés, mais aussi entre tous les citoyens. Pour le moment, la réflexion est en cours, mais l’Impulse Plan est attendu à fin de présentation pour le 31 décembre de cette année.

Sources : SmartCatalonia ; CCMA ; CoinJournal ; Generalitat de Catalunya || Images from Shutterstock

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

Poster un Commentaire

avatar