JP-Morgan_Blockchain

La JP Morgan dépose un brevet pour un système de paiement interbancaire basé sur blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

JPMorgan a récemment enregistré un brevet pour un réseau de paiements inter-banques reposant sur une blockchain. Soumis à l’origine en octobre 2017, le brevet à été publié hier.

Ce brevet ne comporte pas de précisions techniques sur la manière dont fonctionnera ce réseau, cependant, on se souvient que courant octobre, la banque avait déjà mentionné l’arrivée de cette plateforme. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il s’agira d’une blockchain, dont le but sera « d’enregistrer les transactions et de stocker des données ».

JpMorgan-Brevet-blockchain

Comme d’habitude, l’ensemble des points positifs de l’existence d’une blockchain sont soulevés. Transactions plus rapides, aisément traçables, données immuables et frais quasi-inexistants lors des transferts de valeurs. L’application au brevet mentionne parallèlement les principales raisons des ralentissements lors des paiements transfrontaliers.

« Pour qu’un paiement transfrontalier soit effectué d’un organisme de paiement à un bénéficiaire, un certain nombre de messages doivent être envoyés entre les banques et les chambres de compensation impliquées dans la transaction. Cela résulte souvent d’une transaction lente, car il peut y avoir des retards dans les services, à cause des services bancaires concernés, et des intermédiaires de compensations au sein du flux de paiement. » Extrait du brevet

JpMorgan-Brevet-blockchain

Il est tout de même étonnant de voir apparaître ce brevet, alors que, il y a quelques jours, JPMorgan lançait une plateforme de paiements inter-banques reposant sur le réseau Quorum : l’Interbank Information Network.

Ainsi, malgré l’hostilité marquée de notre cher Jamie Dimon (à ce propos, tes commentaires salés nous manquent, Jamie !) à l’espace crypto, il est clair que JPMorgan est très au fait du potentiel incroyable de la technologie blockchain.

Sources : Financemagnates || image from Shutterstock.com

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar