EURO 2020 : l’UEFA se met à la blockchain

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(9)

Foot et blockchain, ça tourne pas rond – Récemment, nous apprenions le lancement de deux cryptomonnaies par le PSG et le FC Barcelone. C’est au tour de l’UEFA de rejoindre le train blockchain en annonçant un système de billets basé sur la blockchain pour l’Euro 2020.

Vos billets, s’il-vous-plait

Voilà que l’UEFAUnion des associations européennes de football – va distribuer plus d’un million de billets pour l’Euro 2020 via une application mobile basée sur un “système blockchain” !

L’institution footbalistique a profité d’un communiqué de presse sur son site officiel pour expliquer les motivations derrière ce choux : un tel projet permettrait de lutter plus efficacement contre les trafics de faux billets, mais aussi et surtout de tenter de faire main basse sur le marché secondaire de places de football, au prétexte de la lutte contre la folie de places parfois revendues à prix d’or par des opportunistes malins… au marché noir.

« [Les e-billets] permettent d’éviter la reproduction et la duplication des billets, les codes QR n’étant activés par Bluetooth que lorsque les fans se trouvent à proximité du stade. »

Après les tests, le passage à l’échelle ?

Ce projet aurait d’ores et déjà été testé avec succès lors de la finale de la Ligue des Nations en juin 2019, où 110 000 tickets (soit environ 80 % des tickets disponibles) ont été vendus et distribués sur les mobiles des spectateurs.

Cette solution permettrait également à la fédération de distribuer plus facilement les tickets auprès des 28,3 millions de demandeurs répartis dans plus de 200 pays.

Malheureusement, aucun détail concernant les aspects techniques n’a été dévoilé pour le moment. Nul ne sait si l’UEFA a recours à une blockchain privée ou publique pour son système de ticket.

Affaire à suivre donc, puisque comme souvent, il est difficile de distinguer le véritable progrès du simple effet d’annonce. Pour les curieux, une vidéo de démonstration du projet est disponible sur le site de l’institution.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar