La blockchain pour le partage musical.

1

La technologie blockchain continue de se développer dans tous les secteurs et services de notre société, le dernier en date étant la musique.

En effet, une start-up nommée Musiconomi (MCI) est une plateforme de partage musical basée sur la blockchain.

Musiconomi est la seconde start-up  à voir le jour au travers de Cofound.it.

Musiconomi utilise les smart contracts* et a pour but de distribuer de la musique tout en rémunérant les artistes à chaque fois que leurs chansons seront jouées.
Le but étant de mettre les artistes au centre de la chaîne de distribution, leur permettant ainsi d’être directement en contact avec leur public, tout en se passant des intermédiaires qui augmentent le prix d’écoute (plateformes de type deezer par exemple).

Selon Elio-David Dilorio, co-fondateur et organisateur en chef de Musiconomi, la technologie blockchain représente « une avancée majeure avec un potentiel infini dans le domaine du partage musical ».

Cette plateforme va réaliser un financement participatif, commençant à 17h (heure de Paris), le 28 juillet et se terminant le 28 août. Les objectifs de cette campagne étant fixés entre 6 et 18 millions de dollars.

*Smart contracts : Les smart contrats sont des programmes autonomes qui, une fois démarrés, exécutent automatiquement des conditions définies au préalable. Ils fonctionnement comme toute instruction conditionnelle de type « if – then » (si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute).

Sources : Cointelegraph